Une soirée théâtre exceptionnelle est organisée le 6 décembre à Paris avec le cinéaste Patrice Leconte à l’occasion des 25 ans de l’association.
Le 6 décembre à 20 h 30, Pour un Sourire d’Enfant fête ses 25 ans d’aide à l’enfance au Cambodge au Théâtre La Scala Paris en présence de Marie-France des Pallières, fondatrice de l’association, Patrice Leconte, grand parrain de l’association, Isabelle Carré, François Cluzet et Frédéric Lopez.
Cette soirée sera l’occasion d’évoquer les actions de l’association qui a sauvé 12 000 enfants de la misère : programmes d’éducation, de formation professionnelle, prise en charge globale et personnalisée des besoins, mais aussi un travail indispensable de protection et de reconstruction de ces enfants victimes de maltraitance, notamment en utilisant l’art comme levier thérapeutique pour cicatriser leurs traumatismes.
Patrice Leconte s’engage
Patrice Leconte, grand parrain de l’association depuis sa rencontre avec Christian et Marie-France des Pallières, les fondateurs, au Cambodge au début des années 2000, réitère son soutien pour les 25 ans de l’association. « Quand je vois d’où Marie-France et Christian sont partis, quelle a été leur humanité et leur abnégation, leur courage aussi, leur ténacité, je suis émerveillé et ému » témoigne-t-il.
Il mobilise deux amis comédiens pour une lecture théâtralisée autour des origines de l’association : Isabelle Carré, marraine de Pour un Sourire d’Enfant depuis le tournage du film Holly Lola au Cambodge et François Cluzet.
L’art soigne les cicatrices
Après la lecture théâtralisée, les intervenants de cette soirée évoqueront ensemble comment l’art peut aider à soulager les cicatrices de l’enfance. La relève cambodgienne à la direction de l’association sera mise en valeur, tout comme les défis à venir, liés à l’impact de la Covid-19 pour les plus pauvres.
Plusieurs reportages de terrain seront diffusés tout au long de la soirée. Enfin, Frédéric Lopez, inspiré par l’association,
conclura la soirée. « Il y aura du monde, il y aura quelques émotions qui planeront, des émotions fortes, quelques larmes peut-être, mais c’est normal : il n’est pas possible de parler de Pour un Sourire d’Enfant sans être ému » promet Patrice Leconte.
À PROPOS DE POUR UN SOURIRE D’ENFANT
Créée par Christian et Marie-France des Pallières en 1996, l’association « Pour un Sourire d’Enfant » a pour mission de sortir les enfants de l’extrême misère et de les conduire à un métier qualifié, digne et correctement rémunéré à travers un ensemble de solutions adaptées à leurs besoins. 6 500 enfants sont pris en charge chaque année et 5 500 diplômés sont insérés dans la vie professionnelle. Mise en lumière avec un grand succès par Xavier de Lauzanne dans son film « Les Pépites », Pour un Sourire d’Enfant a permis, depuis 25 ans, de sauver de situations de vie dramatiques, plus de 12 000 enfants cambodgiens qui, aujourd’hui, peuvent participer au développement de leur pays.