La diffusion du variant Delta, même si elle reste limitée, est suivie avec la plus grande attention dans la mesure où sa contagiosité est plus importante que celle du variant Alpha (anciennement dit « anglais ») et du variant Beta (anciennement dit « sud-africain ») qui circulent encore majoritairement au niveau de la région Grand Est.
Le variant Delta pourrait avoir une virulence plus élevée, ce qui milite pour un schéma vaccinal complet. Il est en particulier rappelé qu’en cas de signes évocateurs, et même lorsqu’on est vacciné, il est important de se faire tester sans délai.
Trois mutations préoccupantes
Pour enclencher rapidement les investigations épidémiologiques et limiter la diffusion des variants de SARS-
CoV-2, une nouvelle stratégie nationale de criblage systématique par RT-PCR des tests positifs pour le SARS-CoV-2 a été mise en place à partir du 31 mai 2021. Elle permet de cibler les trois mutations les plus préoccupantes à ce stade de l’épidémie, en raison soit d’une contagiosité plus élevée, soit d’une virulence plus élevée, soit d’un risque de moindre efficacité des vaccins (échappement vaccinal). Il s’agit des mutations :
- E484K (portée notamment par les variants Beta, anciennement dit « sud-africain » et Gamma, anciennement dit « brésilien »),
- E484Q,
- L452R (portée notamment par le variant Delta, anciennement dit « indien »).L’analyse par Santé publique France des résultats des tests de criblage montre qu’en semaine 24 (14-20 juin), sur 578 prélèvements positifs à SARS-CoV-2 criblés et domiciliés dans la région Grand Est, 70 (soit 12,1%) correspondent à des suspicions de mutation L452R portée par le variant delta (Figure). La répartition géographique de ces suspicions de mutation L452R est la suivante :
- 50 sont domiciliées dans le Bas-Rhin (taux de positivité de 29,1%),
- 8 dans le Haut-Rhin (taux de positivité de 7,8%).
42 suspicions
Les 12 autres se répartissent entre la Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Haute-Marne, les Vosges, l’Aube et la Meuse. Aucune suspicion n’a été détectée dans les Ardennes et dans la Moselle sur cette période.
En semaine 23 (07-13 juin), 42 suspicions de mutation L452R après criblage avaient été détectées dans la région Grand Est (taux de positivité de 10,7%), ce qui confirme, au niveau régional, l’augmentation de la circulation du variant Delta observée également au niveau national. Parmi ces 42 suspicions, 36 étaient domiciliées dans le Bas-Rhin.
Dans ce département, un second foyer infectieux (cluster) en lien avec le variant Delta a été repéré avec, à ce stade, 13 cas confirmés. Toutes les mesures sont d’ores et déjà mises en œuvre pour limiter la diffusion du variant Delta (isolement des cas confirmés et de leurs personnes contacts à risque, dépistage systématique, vaccination ciblée).