ONE, l’ONG de lutte contre l’extrême pauvreté et les maladies évitables, a fait appel à des artistes du monde entier pour incarner les personnages de Pandemica, une minisérie d’animation qui dénonce les inégalités d’accès aux vaccins contre la Covid-19.
Les chiffres montrent que le moyen le plus rapide de mettre fin à la pandémie est de s’assurer que chacun ait un accès équitable au vaccin à un prix abordable. Pourtant, les pays riches continuent de se ruer sur les doses disponibles au lieu d’assurer un stock qui soit juste et proportionnel à leur population.
Un récent rapport de ONE a même démontré que le nombre de doses de vaccin accumulées par les pays les plus riches s’élève déjà à 1 milliard de plus que nécessaire pour vacciner la totalité de leurs citoyens. Pour mobiliser contre cette injustice, ONE a créé Pandemica, une mini-série illustrée par Andrew Rae et produite par le studio d’animation Titmouse. Chaque épisode dure entre 15 et 30 secondes et dénonce l’absurdité de la situation dangereusement inégalitaire dans laquelle se trouvent les habitants de Pandemica – monstres, créatures, robots, humains et aliens confondus.
La voix d’artistes
Fidèle à sa devise « Nous ne demandons pas votre argent, mais votre voix », ONE a emprunté la voix d’artistes du monde entier pour incarner les personnages de Pandemica. Dans la version francophone, les actrices Virginie Efira et Déborah François, le chanteur Tété, et l’acteur Samuel Arnold (Emily in Paris) se sont prêté au jeu, aux côtés d’artistes québécois et africains.
En anglais, des personnalités comme Penelope Cruz, Danai Gurira (Black Panther, The Walking Dead), Patrick Adams (Suits), Michael Sheen (Twilight, Master of Sex), et Bono font partie du casting.
Les épisodes de Pandemica seront disponibles dès le 25 mars sur le site de ONE.org.
• Bono, Penelope Cruz, Virginie Efira et Samuel Arnold parmi les personnalités prêtant leur voix aux personnages de Pandemica.
• Les pays riches ont déjà réservé 1 milliard de doses de vaccins en trop, alors qu’un pays sur trois dans le monde n’a encore reçu aucune dose.
• L’ONG ONE appelle les pays riches à partager au plus vite leurs doses avec les pays pauvres pour accélérer la lutte contre la pandémie.
A propos de One
ONE est une ONG internationale de plaidoyer et de campagne qui lutte contre l’extrême pauvreté et les maladies évitables, particulièrement en Afrique. ONE compte plus de 1000 jeunes activistes dans le monde, en Afrique du Sud, en Allemagne, en Belgique, au Canada, en Ethiopie, en France, en Irlande, en Italie, au Kenya, au Nigeria, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, au Sénégal et aux USA.