Dans le cadre du plan « 1 jeune 1 solution » de France Relance, 2 500 jeunes seront orientés vers des emplois dans le monde du sport dans le cadre de l’action de l’Agence Nationale du Sport.
De quoi s’agit-il ?
Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports soutient déjà l’emploi sportif avec le financement de 5 000 emplois dans le monde associatif par le biais de son opérateur, l’Agence nationale du Sport. Ces emplois, essentiellement d’éducateurs sportifs, permettent le développement des pratiques sportives sur les territoires, dans les clubs et dans les instances territoriales des fédérations sportives.
L’État joue un rôle d’impulsion et d’accompagnement en responsabilisant le mouvement sportif associatif pour compléter le reste à charge du salaire. L’aide de l’Agence nationale du Sport représente jusqu’à 40 % du coût moyen du salaire, le montant de l’aide peut atteindre 12 000 € par an sur 2 ou 3 années. C’est un dispositif d’aide à l’emploi très efficace, près de 79 % des emplois sont pérennisés (dont 96 % en CDI) et qui permet de répondre à une forte demande déjà bien identifiée.
Les crédits supplémentaires investis par le Gouvernement pour 2021 et 2022 permettront de renforcer l’accès des jeunes issus des formations de l’enseignement supérieur comme des formations professionnelles du ministère chargé des sports, aux métiers du sport dans un secteur en forte tension.
- 2021 : 1 500 emplois supplémentaires soit 6 500 emplois
- 2022 : 1 000 emplois supplémentaires soit 7 500 emplois.
Qui peut en bénéficier ?
Pour que l’employeur soit éligible au bénéfice de l’aide, vous devez avoir moins de 25 ans.
- Les structures déconcentrées (comité départemental, comité régional ou ligue régionale) et associations affiliées à une fédération sportive agréée (disposant d’un numéro SIRET et RNA)
- Les groupements d’employeurs (disposant d’un SIRET et d’un RNA) intervenant au bénéficie d’associations sportives.
Comment en bénéficier ?
Vous êtes intéressé par les métiers du sport ? Vous pouvez évoquer ce dispositif pour appuyer votre candidature.
Dès le lancement des appels à projets territoriaux, début 2021, l’employeur doit prendre contact avec le(la) référent-e régional-e ou départemental-e emploi des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale et des directions départementales de la cohésion sociale qui l’accompagnera dans sa démarche de demande de subvention emploi.
Après avoir créé un compte sur la plateforme de demande de subvention dématérialisée « Le Compte Asso », il pourra y déposer son dossier. Après étude de sa candidature et si elle est sélectionnée, il recevra la subvention.
Calendrier de mise en œuvre
Premier semestre 2021 : lancement des appels à projets territoriaux, instruction par les référent-e-s emploi régionaux et départementaux.
Troisième trimestre 2021 : sélection des lauréats en conférences des financeurs et versement des subventions.
Liens utiles et contacts
- L’annuaire des Référent-es emploi régionaux et départementaux des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale et des directions départementales de la cohésion sociale – [PDF – 944 Ko]
- Le courriel : agence-dft[@]agencedusport.fr
- Téléchargez le manuel d’utilisation du Compte Asso [PDF – 3,8 Mo]