Meurthe et Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Mobilisation des chambres consulaires auprès des entreprises – Acte 2

En lien étroit avec les services de l’État et sous l’autorité d’Arnaud Cochet, préfet de Meurthe-et-Moselle, il est demandé à l’association des trois chambres consulaires de réactiver immédiatement son dispositif de soutien aux entreprises.

CCI

Comme en mars, une cellule d’information et de soutien de toutes les entreprises du département rattachées aux chambres d’Agriculture, de Commerce et d’Industrie, de Métiers et de l’Artisanat est accessible via son numéro unique de téléphone 03 83 28 88 33 et son adresse mail communication@nancy.cci.fr
Cette cellule d’information et d’orientation sera accessible à tous les entrepreneurs qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans les démarches administratives, organisationnelles ou sociales qu’ils devront mettre en œuvre. Elle vient compléter un ensemble de mesures d’urgence mis en œuvre par la CCI, et notamment :
• Un numéro unique , un mél unique, 10 conseillers au service des chefs d’entreprise et porteurs de projet ;
• Un site de géolocalisation des producteurs locaux et commerces ouverts du département (www.jesuisouvert54.fr) ;
• Un phoning généralisé auprès des commerces à impliquer dans une démarche de digitalisation ;
• Une plate-forme d’information commune dédiée au plan de relance en Meurthe-et-Moselle.

Task Force

Parallèlement, les chambres consulaires poursuivront leur action de veille économique locale et d’appui aux entrepreneurs au sein d’une
Task Force réunissant les services de l’État, ses opérateurs (Ademe, Banque des Territoires, BPiFrance…) et la Région Grand Est.
Cette mobilisation se concrétisera également par des points réguliers entre l’Acaciam et ses partenaires publics afin d’échanger des informations fiables et sûres pouvant être diffusées à tous les acteurs économiques sur l’ensemble du territoire meurthe-etmosellan.
À ce titre, le préfet de Meurthe-et-Moselle, présidera vendredi 6 novembre 2020 une rencontre associant les représentants des branches économiques locales et des élus, qu’il présidera dans les locaux de la CCI, en présence de son président, François Pélissier.
Cette réunion visera à :
• Dresser un état des lieux de la situation épidémique;
• Evoquer les mesures d’accompagnement proposées aux entreprises pour faire face au contexte sanitaire actuel;
• Présenter le plan d’action retenu pour la déclinaison territoriale du plan « France Relance », mise en œuvre collégialement avec les acteurs institutionnels du territoire.
C’est en luttant collectivement et en nous coordonnant tous ensemble que nous freinerons cette pandémie et surmonterons cette épreuve en préservant nos entreprises et l’emploi.
La Chambre d’Agriculture Meurthe-et-Moselle, la Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Nancy Métropole – Meurthe et Moselle et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Meurthe-et-Moselle ont créé en janvier 2020 l’Association des Chambres d’Agriculture de Commerce et d’Industrie, d’Artisanat et de Métiers, l’ACACIAM.

France Grand Est Lorraine Meurthe et Moselle