Le prix Nobel de médecine est décerné à trois scientifiques qui ont apporté une contribution décisive à la lutte contre l’hépatite C.
Michael Houghton, Harvey J. Alter et Charles M. Rice ont fait des découvertes fondamentales qui ont conduit à l’identification d’un nouveau virus, dit à diffusion hématogène qui provoque des cirrhoses et des cancers du foie.
Avant leurs travaux, la découverte des virus de l’hépatite A et de l’hépatite B avait constitué une avancée décisive, mais la majorité des cas d’hépatite transmissible par le sang restaient inexpliqués. La découverte du virus de l’hépatite C a révélé la cause des cas restants d’hépatite chronique et a rendu possibles des tests sanguins et de nouveaux médicaments qui ont sauvé des millions de vies.
L’hépatite à diffusion hématogène est associée à une morbidité et une mortalité importantes, et cause plus d’un million de décès par an dans le monde, ce qui en fait un problème de santé mondial d’une ampleur comparable à l’infection par le VIH et la tuberculose.
Learn more about the 2020 #NobelPrize in Physiology or Medicine
Press release: https://t.co/eGxjMgrZTQ
Advanced information: https://t.co/60S9MjmLek pic.twitter.com/gN32y3HT3X— The Nobel Prize (@NobelPrize) October 5, 2020