Le bilan ne cesse de s’alourdir. Un séisme de magnitude 6,2 sur l’échelle de Richter a secoué le centre de l’Italie, mercredi 24 août à 3 h 36 faisant au moins 247 morts (jeudi 25/8/2016) et des centaines de blessés. L’épicentre situé dans la région de l’Ombrie a été ressentie jusqu’à Rome.
Au moins soixante-treize personnes sont mortes (bilan provisoire à 17 heures) dans le tremblement de terre qui a secoué le centre de la péninsule dans la nuit de mercredi à jeudi, rapportent les médias italiens. L’épicentre est situé à environ 10 km au nord de Norcia, dans la région de l’Ombrie, à quelque 150 km de Rome. Une seconde secousse a suivi, vers 4 h 33
L’USGC, l’institut d’études géologiques des Etats-Unis, a lancé une alerte rouge donnant à penser que les dégâts pouvaient être très importants. En effet, les bâtiments se sont effondrés dans plusieurs villages. Deux communes semblent plus particulièrement touchées par le séisme : Acumoli et Amatrice, l’une compte environ 1.000 habitants, l’autre environ 2.500. A Amatrice, où les voies d’accès sont coupées, la moitié du village a été détruit. Des glissements de terrain se sont produits en divers endroits et un pont est sur le point de s’effondrer.
Ce séisme est comparable à celui qui a frappé Aquila en 2009 selon le chef de la protection civile italienne Fabrizio Curcio.
Dès les premières secousses de la nuit, les secours sont intervenus. Le Premier ministre Matteo Renzi a été tenu informé minute par minute. D’importants moyens ont été mis en œuvre pour porter assistance aux sinistrés.
E.L.