En raison d’un rebond de l’épidémie dans plusieurs régions de France, dont les Vosges, le port du masque sera obligatoire dès ce lundi 20 juillet dans les lieux publics clos : marchés couverts, banques, musées etc. Amende de 135 € pour les contrevenants.
Dans son discours du 14 juillet, le président de la République a annoncé que le port du masque serait obligatoire dès le 1et août dans les lieux publics clos. Mais le nouveau Premier ministre, Jean Castex, a annoncé deux jours plus tard qu’il serait obligatoire « dès la semaine prochaine ». Le ministre de la Santé, Olivier Véran a précisé samedi 18 juillet sur Twitter que le masque serait obligatoire « dans les commerces, les établissements recevant du public, les banques etc. »
Le décret ne sera publié que « lundi ou mardi » précise le gouvernement car il s’agit avant tout de définir précisément ce qu’est « un lieu public clos ». Tout contrevenant se verra infliger une amende de 135 euros.
De nouveaux clusters
Il est vrai que l’épidémie de Covid-19 n’est pas totalement éradiquée. Le virus circule toujours dans plusieurs régions de France. Il existe actuellement en France, selon Santé Publique France, 35 clusters notamment en Mayenne, en Bretagne, en Nouvelle-Aquitaine, mais aussi à Paris ou à Marseille. Le Grand Est n’est pas épargné puisque le préfet des Vosges, Pierre Ory, a annoncé ce samedi 18 juillet que deux clusters ont été identifiés dans le secteur de Remiremont et à Mattaincourt. Quelque 28 personnes au total ont été testées positives au Covid-19.
Au niveau national, le taux de reproduction effectif du virus est de 1,18 ce qui signifie que la transmission de l’infection à SARS-CoV-2 est en progression.
D’où la nécessité de porter le masque et de pratiquer inlassablement les gestes barrière, notamment se laver souvent les mains, utiliser du savon et de l’eau, ou une solution hydroalcoolique., rester à distance de toute personne qui tousse ou éternue. Consultez un médecin si vous avez de la fièvre, que vous toussez et que vous avez des difficultés à respirer. Prévenez le service concerné par téléphone au préalable.
Dès lundi, le port du masque sera obligatoire dans les lieux clos comme l’a annoncé @JeanCastex. Cela concerne les commerces, établissements recevant du public, marchés couverts, banques…
Gestes barrières et dépistage restent essentiels pour lutter efficacement contre le virus.— Olivier Véran (@olivierveran) July 18, 2020
COVID-19 : Taux d’incidence pour 100 000 habitants par département sur les 7 derniers jours consolidés
Ce taux représente le nombre de nouveaux cas de COVID-19 diagnostiqués par une PCR SARS-CoV-2 survenus sur les 7 derniers jours dont les données sont consolidées (J-9 à J-3), rapportés au nombre d’habitants de chaque département. (carte interactive Santé Publique France).