La Ville de Metz a reçu le Grand Prix BFM Business des Villes dans la catégorie « Attractivité touristique et culturelle ». Ce Prix vient récompenser le renouveau identitaire « Art & Tech » de la cité et ses multiples actions en matière de culture et de tourisme, leviers majeurs du développement de Metz et de sa métropole.
Mercredi 18 septembre, Dominique Gros, Maire de Metz a reçu le Grand Prix BFM Business des Villes dans la catégorie « Attractivité touristique et culturelle », à l’occasion de la cérémonie de remise des trophées à l’Hôtel de Ville de Paris. Cette cérémonie s’est tenue à l’issue de la Conférence des Villes, organisée le même jour par France Urbaine à la Mairie de Paris. Elle sera diffusée sur BFM Business TV samedi 21 septembre à 20h et dimanche 22 septembre à midi.
« Il suffit de venir à Metz une fois pour s’en souvenir, nous avons réussi à créer un choc culturel » : c’est ainsi que Dominique Gros a ponctué son discours, en revenant largement sur l’été messin et le festival Constellations qui a enregistré environ 1 million 200 000 spectateurs.
Parmi les critères du Grand Prix des Villes consacré à l’attractivité touristique et culturelle, pour lequel Metz a été primée au même titre que Nice, figuraient la mise en valeur du patrimoine, la gastronomie ou encore les nuitées hôtelières.
En partenariat avec France Urbaine, SNCF Gares & Connexions et la Caisse d’Epargne, les Grands Prix BFM Business des Villes se sont organisés autour de cinq grands thèmes :
– Mobilité et transition écologique ;
– Politique de la ville et proximité ;
– Formation, Education et Recherche ;
– Attractivité touristique et culturelle ;
– Développement des territoires.
Au total, 15 grandes villes françaises ont soumis leur candidature et présenté leurs initiatives autour de ces grands thèmes de société.