Tout l’été, le festival Constellations de Metz vous propose un voyage à travers trois parcours artistiques, des spectacles, des expositions, du cinéma en plein air… sans oublier les Stations Constellations.
Les rendez-vous artistiques de la semaine
Ciné plein-air: Et vogue le navire !
Mercredi 17 juillet à 22h30, parvis du Centre Pompidou-Metz.
Accès libre.
Et vogue le navire !
Federico Fellini (1983)
Autour de l’exposition « Opéra Monde. La quête d’un art total. »
Rassemblés sur un navire pour disperser les cendres d’une grande cantatrice, excentriques et mondains partagent une traversée sous le regard critique de Federico Fellini. Cette traversée, dernière demeure d’une haute société aux rituels surannés à l’aube de la Première Guerre mondiale, incarne pour le réalisateur la fin d’un monde. L’univers lyrique devient, à travers le prisme de la caméra, un espace voué à la nostalgie, l’apanage de la démonstration, dénué de sensibilité et vidé de son âme. L’expressionisme fellinien, qui joue avec les matières de l’opéra – surréalisme, extravagance et loufoquerie – se déploie dans un film choral, explosif dans sa démesure.
DJ set de Thisistomorrow (Rotondes)
Vendredi 19 juillet à partir de 19h, Station Constellations « UN BLIIIDA DANS LA VILLE », place d’Armes J-F. Blondel.
Accès libre.
DJ set de Freddy Trigger
Samedi 20 juillet à partir de 19h, Station Constellations « UN BLIIIDA DANS LA VILLE », place d’Armes J-F. Blondel.
Accès libre.
Trois parcours artistiques Tout l’été jusqu’au 7 septembre.
Le festival Constellations vous propose trois parcours artistiques inspirés par les cinquante ans du premier pas de l’Homme sur la lune et la volonté de valoriser et d’investir la présence de l’eau à Metz, véritable pépite écologique.
Parcours Pierres Numériques
Dans une démarche d’exploration artistique et patrimoniale, le parcours nocturne « Pierres Numériques » propose une balade à travers installations vidéo, projections, mapping, dispositifs audiovisuels immersifs, créations originales, etc. Le parcours investit cette année de nouveaux espaces dans la ville avec une dizaine d’œuvres invitant chacun à explorer l’univers des arts numériques.
Horaires d’ouverture du parcours :
4, 5, 6 juillet : de 22h à minuit.
Séances de projection du mapping :
4, 5, 6 juillet : 22h15, 22h45, 23h15, 23h45.
Parcours Street Art 7j/7, 24h/24.
Entre graffitis, installations urbaines, dessins et peintures, le parcours « Street Art » présente dix-huit œuvres dont cinq pérennes. Le tracé de la ligne Mettis est le fil rouge du parcours avec des créations allant du Centre
Pompidou-Metz jusqu’à l’Agora et investissant autant les murs, les façades que le mobilier urbain de la ville.
Parcours Art et Jardins 7j/7, 24h/24.
Ville jardin et pionnière de l’écologie urbaine, Metz est l’une des cités les plus vertes de France et offre de nombreux jardins en cœur de ville. Pour cette troisième édition, le parcours « Art et Jardins » valorise toute la richesse et la diversité des espaces verts de la ville qui deviennent le théâtre d’un dialogue entre patrimoine et art contemporain.
Expositions
Tout l’été, Constellations vous propose une série d’expositions au Centre Pompidou-Metz, à l’Arsenal Cité-musicale Metz, au Frac Lorraine, à la Porte des Allemands, à l’Eglise des Trinitaires, au Centre d’Art contemporain Faux Mouvement,…
Les Stations Constellations
Les Stations Constellations sont des lieux de rendez-vous, d’informations et de services conçus pour accueillir les festivaliers à la sortie de la gare de Metz, au cœur du centre historique, place d’Armes – J.-F. Blondel, sur l’eau au bord de la Moselle et à proximité de la porte des Allemands, aux Frigos Ardents.
Station place d’Armes – J.-F. Blondel : « UN BLIIIDA DANS LA VILLE »
Ouverture mardi et mercredi : de 11h à 21h.
Du jeudi au samedi : de 11h à minuit. Dimanche : de 11h à 18h.
Installation artistique, projections, lieu d’accueil, d’informations et de services, restauration, espaces de jeux…
Bliiida, le tiers-lieu d’inspiration, d’innovation et d’intelligence collective, situé dans les anciens hangars à bus messins, prend ses quartiers au cœur du centre-ville pendant l’été afin de faire découvrir un échantillon de ses activités.
Station Frigos Ardents
Avenue du Général Ferrié, à proximité de la porte des Allemands.
Ouverture du lundi au dimanche : de midi à minuit.
A la suite du projet de réhabilitation des anciens entrepôts frigorifiques de Metz, « Les Frigos Ardents » est un nouveau lieu de vie socio-culturel, ouvert à tous et gratuit, situé au cœur de la ville. Lovée entre les anciens entrepôts frigorifiques de l’armée et la Seille, venez découvrir cette folle guinguette !
Au programme : restauration responsable, bières locales, plancher de danse, concerts, booms mais aussi spectacles, ateliers et rencontres associatives…
Station Terrasses flottantes
Sur les berges de la Moselle, quai des Régates.
Ouverture du lundi au dimanche : de 11h à minuit.
Cette année, Constellations de Metz a décidé d’investir et de valoriser la présence de l’eau dans la ville. Aussi, des terrasses flottantes sont installées cet été sur les berges de la Moselle, sur le quai des Régates, afin de vous offrir un endroit atypique et qualitatif.
Chacun peut ainsi profiter d’une guinguette et d’une terrasse sur l’eau et s’y arrêter pour se restaurer, se divertir, se rencontrer, échanger, boire un verre… dans un cadre exceptionnel. Face à la ville et son patrimoine historique, ces terrasses flottantes vous promettent un moment unique, entre partage et détente.
Station Gare de Metz
Place du Général de Gaulle.
Ouverture du mardi au dimanche : de 10h à 18h.
Retrouvez l’ensemble de la programmation sur le site internet