Constellations de Metz #3 : programme du 10 au 16 juillet

Tout l’été, le festival Constellations de Metz vous propose un voyage à travers trois parcours artistiques, des spectacles, des expositions, du cinéma en plein air… sans oublier les Stations Constellations.

Constallations-metz (affiche)

Les rendez-vous artistiques de la semaine

Vernissage de l’exposition « Au fil de l’eau »
Mercredi 10 juillet, 19h, Plan d’eau.
Accès libre.

Photographies de Philippe Gisselbrecht, Michel Tonon et Michel Weiland. Magnifiques, surprenantes ou intimes, ces images de la cité messine restituent toute la beauté et la fragilité de l’eau : c’est un voyage au bord des rivières qui traversent la ville, au bord des canaux ou des lacs. Rendre le spectateur sensible à cette présence de l’eau, si précieuse, dont la préservation est vitale, a été le parti-pris de cette présentation.

Vernissage en présence de Marylin Molinet, Conseillère déléguée à la Biodiversité et Hacène Lekadir, Adjoint à la Culture et au Patrimoine. Une exposition en partenariat avec Photo-Forum, réalisée dans le cadre du projet Interreg-VA NOE / NOAH, réalisée avec le concours de la Mission développement durable et solidaire de la Ville de Metz. Cette exposition est présentée dans le cadre du programme « Autour de nous LA NATURE ».

Ciné plein air: Le Mécano de la Générale
Mercredi 10 juillet, 22h30, Parvis du Centre Pompidou-Metz.
Accès libre.

Le mécano de la Générale
Clyde Bruckman et Buster Keaton (1926)
Autour de l’exposition « Rebecca Horn. Théâtre des métamorphoses »

En pleine guerre de sécession, le jeune machiniste Johnny, se retrouve tiraillé entre sa passion pour son train et la douce Anabelle. Recalé alors qu’il souhaitait s’enrôler dans l’armée sudiste, le cheminot se trouve sommé par le destin de prouver sa bravoure, lorsqu’un bataillon nordiste tentera plus tard de s’emparer de son outil de travail.

Considéré comme le chef d’œuvre de Buster Keaton, ce film place la locomotive à vapeur comme un personnage principal, fil conducteur cinématographique de cette chevauchée mécanique. L’univers du réalisateur, avec ses protagonistes impuissants et perdus face à un monde hostile, est d’une importance capitale pour le travail de Rebecca Horn.

Color Wheels
Jeudi 11 juillet, 22h45, Place Jean-Paul II.
Par la compagnie Off Spectacle de rue – déambulation Accès libre.

« Color Wheels » est une performance artistique plastique et vivante, une chorégraphie de 10 roues géantes illuminées par des milliers de LED et manipulées avec dextérité au milieu de la foule par autant de danseurs expérimentés. Les roues virevoltent et s’entremêlent, s’esquivent et tourbillonnent. Elles progressent en un ballet impétueux et psychédélique, rythmé par les musiques électroniques mixées en live par le DJ embarqué dans la parade. Les danseurs invitent le public à vivre une expérience unique et inoubliable au cœur et autour de ces micros dance floors en mouvement constant.

« Color Wheels » est un projet artistique, une exploration participative sensorielle, visuelle et musicale.
Coproduction avec le festival Hop Hop Hop.
Le spectacle est présenté dans le cadre du festival Hop Hop Hop.
Du jeudi 11 au dimanche 14 juillet, le festival des arts de la rue investit la Ville de Metz.

Dj set de Voon
Vendredi 12 juillet, à partir de 19h, Station Constellations « UN BLIIIDA DANS LA VILLE », place d’Armes.
Accès libre.

Concerts Tapage noctune avec Avale & Mor(†)sure Samedi 13 juillet, 22h, 49 Nord 6 Est, FRAC Lorraine.
Accès libre.

Des cagoules, des couteaux et beaucoup de noir pour une expérience à la fois brute et fantasmagorique. Plongez dans l’univers sombrement festif des duos Avale et Mor(†)sure. Sur fond de vidéo expérimentale et de bruit de fête décadente, ils vous invitent à danser dans le fracas.

En partenariat avec le festival HOP HOP HOP.
En prémices des concerts, le Frac restera exceptionnellement ouvert de 19h à 22h pour des visites éclairs de l’exposition Margaret Harrison.

Dj set de Freddy Trigger
Samedi 13 juillet, à partir de 19h, Station Constellations « UN BLIIIDA DANS LA VILLE », place d’Armes.
Accès libre.

Fête Nationale – Concerts et création pyrotechnique
Dimanche 14 juillet, dès 19h30, plan d’eau.
Accès libre.

Comme chaque année, la Ville de Metz vous donne rendez-vous pour une belle soirée au plan d’eau à l’occasion de la Fête Nationale le 14 juillet.

DJ L/in et Vladimir Spoutnik vous feront danser avant une formidable création pyrotechnique.

Trois parcours artistiques

Tout l’été jusqu’au 7 septembre.

Le festival Constellations vous propose trois parcours artistiques inspirés par les cinquante ans du premier pas de l’Homme sur la lune et la volonté de valoriser et d’investir la présence de l’eau à Metz, véritable pépite écologique.

Parcours Pierres Numériques
Dans une démarche d’exploration artistique et patrimoniale, le parcours nocturne « Pierres Numériques » propose une balade à travers installations vidéo, projections, mapping, dispositifs audiovisuels immersifs, créations originales, etc. Le parcours investit cette année de nouveaux espaces dans la ville avec une dizaine d’œuvres invitant chacun à explorer l’univers des arts numériques.

Horaires d’ouverture du parcours :
4, 5, 6 juillet : de 22 h 15 à minuit.
Séances de projection du mapping :
4, 5, 6 juillet : 22 h 30, 23 h, 23 h 30

Parcours Street Art 7j/7, 24h/24.
Entre graffitis, installations urbaines, dessins et peintures, le parcours
« Street Art » présente dix-huit oeuvres dont cinq pérennes. Le tracé de la ligne Mettis est le fil rouge du parcours avec des créations allant du Centre Pompidou-Metz jusqu’à l’Agora et investissant autant les murs, les façades que le mobilier urbain de la ville.

Parcours Art et Jardins 7j/7, 24h/24.
Ville jardin et pionnière de l’écologie urbaine, Metz est l’une des cités les plus vertes de France et offre de nombreux jardins en cœur de ville. Pour cette troisième édition, le parcours « Art et Jardins » valorise toute la richesse et la diversité des espaces verts de la ville qui deviennent le théâtre d’un dialogue entre patrimoine et art contemporain.

Les Stations Constellations

Les Stations Constellations sont des lieux de rendez-vous, d’informations et de services conçus pour accueillir les festivaliers à la sortie de la gare de Metz, au coeur du centre historique, place d’Armes – J.-F. Blondel, sur l’eau au bord de la Moselle et à proximité de la porte des Allemands, aux Frigos Ardents.

Station place d’Armes – J.-F. Blondel : « UN BLIIIDA DANS LA VILLE »
Installation artistique, projections, lieu d’accueil, d’informations et de services, restauration, espaces de jeux…
Bliiida, le tiers-lieu d’inspiration, d’innovation et d’intelligence collective, situé dans les anciens hangars à bus messins, prend ses quartiers au cœur du centre-ville pendant l’été afin de faire découvrir un échantillon de ses activités.

Station Frigos Ardents
Avenue du Général Ferrié, à proximité de la porte des Allemands.
Ouverture du lundi au dimanche : de midi à minuit.
A la suite du projet de réhabilitation des anciens entrepôts frigorifiques de Metz, « Les Frigos Ardents » est un nouveau lieu de vie socio-culturel, ouvert à tous et gratuit, situé au cœur de la ville. Lovée entre les anciens entrepôts frigorifiques de l’armée et la Seille, venez découvrir cette folle guinguette !
Au programme : restauration responsable, bières locales, plancher de danse, concerts, booms mais aussi spectacles, ateliers et rencontres associatives…

Station Terrasses flottantes
Sur les berges de la Moselle, quai des Régates.
Ouverture du lundi au dimanche : de 11h à minuit.
Cette année, Constellations de Metz a décidé d’investir et de valoriser la présence de l’eau dans la ville. Aussi, des terrasses flottantes sont installées cet été sur les berges de la Moselle, sur le quai des Régates, afin de vous offrir un endroit atypique et qualitatif.
Chacun peut ainsi profiter d’une guinguette et d’une terrasse sur l’eau et s’y arrêter pour se restaurer, se divertir, se rencontrer, échanger, boire un verre… dans un cadre exceptionnel. Face à la ville et son patrimoine historique, ces terrasses flottantes vous promettent un moment unique, entre partage et détente.

Station Gare de Metz
Place du Général de Gaulle.
Ouverture du mardi au dimanche : de 10 h à 18 h.

Expositions

Tout l’été, Constellations vous propose une série d’expositions au Centre Pompidou-Metz, à l’Arsenal Cité-musicale Metz, au Frac Lorraine, à la Porte des Allemands, à l’Eglise des Trinitaires, au Centre d’Art contemporain Faux Mouvement,…

Retrouvez toutes les informations presse relatives au festival (dossier de presse, visuels, teasers…) en suivant ce lien

Retrouvez l’ensemble de la programmation sur le site internet : constellations-metz.fr ou sur l’application : Constellations de Metz.