La plateforme regroupant 42 associations a écrit une lettre au Président de la République.
La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, qui regroupe 42 associations françaises, a demandé par courrier au Président de la République et au Ministre des Affaires étrangères français d’annuler la visite du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou prévue le 5 juin 2018 à Paris.
Alors que la répression à Gaza a causé plus de 110 morts et 13 000 blessés depuis le 30 mars 2018 et que la colonisation et la répression s’intensifient également en Cisjordanie dont Jérusalem-Est, la visite de B. Netanyahou qui devrait inaugurer la saison culturelle croisée France-Israël paraît fortement inappropriée.
« Si elle était maintenue le 5 juin prochain – date marquant les 51 ans du déclenchement de la guerre des Six-Jours et l’occupation de tout le territoire palestinien – elle serait perçue comme une provocation et une légitimation des violations du droit commises par les autorités israéliennes en Palestine et particulièrement à Gaza ces dernières semaines. », écrit la Présidente de la Plateforme Claude Léostic.
La visite de B Netanyahou à Paris-Courrier de la Plateforme Palestine (003)