Be EST : relever les défis du Grand Est

Be Est, c’est la première démarche de concertation connectée, participative et interactive pour construire ensemble l’avenir du Grand Est. Explications.

be-estLes élus du Grand Est en charge de la construction du SRDEII : Jean Rottner, vice-président en charge de la compétitivité des territoires et du numérique, Lilla Merabet, vice-présidente en charge de l’innovation et de la recherche, Sylvain Wasermann, président de la commission « Développement économique » et Isabelle Héliot-Couronne, présidente de la commission « Innovation », ont souhaité s’exprimer au premier bilan de la démarche après plus d’un mois de concertation.

« Un gage de réussite »

Dans un texte commun, ils précisent : « Le processus de consultation, la méthode d’écoute qui passe par la proximité qu’est Be EST, est tout aussi important que le résultat. Mieux se connaître et mieux connaître les acteurs économiques de la Région Grand Est est un gage de réussite du SRDEII dont nous avons tous conscience. Avec toutes les réunions de concertation et cette plateforme, www.beest.com , nous avons déjà réussi ce premier défi qu’est la mobilisation aussi bien des professionnels que des citoyens et nous en sommes très fiers. Désormais, nous devrons relever ensemble les défis du Grand Est pour la réussite de la mise en place de ce schéma, décisif pour l’avenir de notre région. »

Concertation en ligne

Depuis le 20 octobre, la Région Grand Est invite les acteurs de l’entreprise et les acteurs institutionnels à se connecter sur www.be-est.com, une solution innovante de concertation en ligne, afin de donner leurs avis et idées pour faire collectivement du Grand Est un territoire de réussites.
Les acteurs de la région répondent ainsi à des questions et proposent leurs propres contributions sur les thématiques de l’économie, de l’innovation, de l’internationalisation et de l’attractivité du territoire.
Depuis le 3 octobre la consultation est aussi ouverte aux citoyens, toutes les personnes qui souhaitent prendre part à la démarche peuvent venir donner leur avis sur www.beest.com/citoyen

A ce jour, Be Est rassemble :

Une communauté de 249 MEMBRES dont + de 180 acteurs de l’entreprise et près de 70 acteurs institutionnels
 Les votes de + de 150 citoyens
Au total + de 3 740 avis partagés !
-Des premières propositions pour améliorer les liens entre les entreprises, la recherche et l’enseignement supérieur,
-Des attentes en matière d’innovation,
-Des idées de projets de coopération transfrontalières …  

Chaque semaine, de nouvelles questions seront mises en ligne jusqu’au 15 décembre 2016.
Suivez également l’ensemble de la démarche sur le compte Twitter de la Région : twitter.com/region grandest avec #BeEst2016.
Plus ici



Lire Aussi