Vosges
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Le Tour régional de la Jeunesse fait sa 3ème étape dans les Vosges !

Le Tour Régional de la Jeunesse a pour objectif de valoriser les actions de la Région Grand Est en faveur de la jeunesse auprès des jeunes et des professionnels et de faire mieux connaître les politiques publiques mises en place pour la jeunesse sur l’ensemble des territoires régionaux.

Tour régional de la Jeunesse dans les Vosges (photo Pascal Bodez, région)
Tour régional de la Jeunesse dans les Vosges (photo Pascal Bodez, région)

Elsa Schalck, Vice-Présidente de la Région Grand Est en charge de la Jeunesse, de l’Orientation, de l’Engagement, de la Citoyenneté et de la Démocratie territoriale, a présenté, ce lundi 23 avril 2018, dans les Vosges, la politique régionale en faveur de la Jeunesse, aux côtés de Cédric Chevalier, Conseiller régional, Président de la Commission Jeunesse, d’Elisabeth Del Genini, Conseillère régionale déléguée aux Villes Moyennes, Vice-Présidente de la Commission Jeunesse, de Yves Séjourné, Conseiller régional, Maire de Mirecourt, et de Sylvie D’Alguerre, Conseillère régionale.

Le Tour Régional de la Jeunesse a pour objectif de valoriser les actions de la Région Grand Est en faveur de la jeunesse auprès des jeunes et des professionnels et de faire mieux connaître les politiques publiques mises en place pour la jeunesse sur l’ensemble des territoires régionaux. C’est dans cette dynamique d’information et d’échanges que le Tour régional de la Jeunesse fait étape dans plusieurs villes du Grand Est tout au long de l’année 2018.

A Remiremont, les élus régionaux ont été accueillis par Jean Hingray, Maire de Remiremont. La matinée a été consacrée à la présentation de la Stratégie Jeunesse aux acteurs du territoire de l’animation de la vie lycéenne, des 4 Missions Locales (Saint-Dié, Epinal, Neufchâteau et Remiremont), de la Fédération des Foyers Ruraux, de la Ligue de l’enseignement et aux jeunes bénéficiaires de dispositifs régionaux. La rencontre s’est poursuivie par des échanges avec des porteurs de projets en service civique ou jeunes entrepreneurs et lauréats de Prix tels que ‘’Grand Est Jeunes Talents’’ ou ‘’Entreprenariat des Jeunes’’.

Il était question d’orientation, d’entreprenariat, d’engagement, de mobilités des jeunes mais également de dispositifs d’envergure tels que le Mois de l’Autre (intervention dans les lycées sur les questions d’égalité entre les femmes et les hommes, de discrimination et de respect de chacun), le service civique en milieu rural ou encore les plateformes logement. La délégation a conclu cette matinée par la visite des locaux de la Plateforme Logement de la Mission Locale de Remiremont, récemment ouverte.

Au cours de l’après-midi, les élus régionaux et les acteurs vosgiens de la jeunesse ont été accueillis à la Mairie de Mirecourt par Yves Séjourné, Conseiller régional, Maire de Mirecourt. Ils ont ainsi échangé sur les liens actuels entre les jeunes et les entreprises et sur le suivi social de la jeunesse, et ont signé les conventions de partenariat entre la Région Grand Est et les 4 Missions Locales vosgiennes. Ces conventions visent à maintenir les partenariats existants, mieux prendre en compte les spécificités territoriales, intégrer l’accompagnement des jeunes dans leur accès à l’insertion socio-professionnelle et à l’emploi et structurer l’offre de service de chaque Mission Locale sur son territoire. Elles sont signées pour la période 2018-2021 et s’inscrivent dans la politique Jeunesse de la Région. A ce titre, le soutien de la Région aux 4 Missions Locales vosgiennes s’élève à près de 517 000 euros.

La stratégie régionale en faveur de la Jeunesse

Avec près d’un million de jeunes âgés de 15 à 29 ans, le Grand Est aspire à devenir la terre de tous les possibles pour la jeunesse. Très concrètement, la Région a développé une stratégie régionale en faveur des jeunes de 15 à 29 ans, autour de 4 grands défis :

Défi n°1 : donner les clés de l’insertion professionnelle

Ce premier défi pose en priorité la question de l’orientation professionnelle en organisant le Service Public Régional de l’Orientation Grand Est ; il propose une offre de services adaptée aux jeunes et à ceux des entreprises. Les 44 Missions locales du Grand Est et le réseau des Centres d’Information Jeunesse jouent, en ce sens, un rôle essentiel. Pour les jeunes en situation de « décrochage » et sortant du système scolaire, la Région développe des actions favorisant une nouvelle dynamique individuelle.

Enfin, mesurant le levier que constitue l’accès au logement autonome dans un parcours d’insertion, ce défi se concrétise par l’émergence d’un nouveau réseau de plateformes, chargées localement d’accompagner les jeunes en mobilité professionnelle vers des logements, notamment en milieu rural. De 14 plateformes en 2017, la Région en soutiendra
22 en 2018.

Défi n°2 : encourager et soutenir l’entrepreneuriat des jeunes

La culture entrepreneuriale représente un atout certain tant du point de vue professionnel qu’individuel. Ainsi, la Région Grand Est entend en faire l’un de ses axes prioritaires à destination de la Jeunesse. Il s’agit d’abord de développer l’esprit d’entreprendre grâce aux « mini-entreprises » ouvertes aux lycéens, aux apprentis et aux stagiaires de la formation professionnelle. En 2018 ce dispositif sera également ouvert aux publics des Missions locales. Quelque 150 mini-entreprises seront initiées par des jeunes. Un jury en prendra connaissance au mois de mai, pour sélectionner celles qui participeront aux épreuves nationales.

Ce défi prévoit également de soutenir les projets de création d’entreprise grâce au dispositif « entrepreneuriat des jeunes » qui encourage et soutient l’innovation, la créativité et l’audace des jeunes créateurs. En 2017, 39 projets ont été financés dans une grande diversité de secteurs ; start-up, sport, services aux particuliers, vidéo, numérique, design, et ce sont 50 projets qui sont prévus en 2018.

Défi n°3 : se mobiliser pour l’engagement et la citoyenneté des jeunes

La Région souhaite favoriser l’engagement des jeunes et leur capacité à être des citoyens éclairés et confiants.
Ainsi, l’Animation de la Vie Lycéenne qui concerne à présent tous les lycéens du Grand Est, leur permet d’appréhender trois thématiques : l’altérité grâce au « Mois de l’autre », la citoyenneté et le Devoir de mémoire au cours des trois années de scolarité.
En 2017, 140 projets citoyens ou professionnels ont été financés dans le cadre d’« Expériences de Jeunesse ».
20 jeunes ont été valorisés en tant que « Jeunes Talents du Grand Est », l’opération sera renouvelé en 2018.
72 jeunes ont rejoint le Conseil Régional des Jeunes et sont au travail pour

faire des propositions à la Région, qui prennent en compte les préoccupations et aspirations de la jeunesse.
Depuis janvier 2018, 15 volontaires en service civique sont en poste dans les services de la Région Grand Est : 3 d’entre eux ont intégré des postes d’animateurs du Conseil régional des Jeunes (un sur chaque territoire) et 12 ont été accueillis en tant qu’ambassadeurs « Jeunesse et Lycée » dans les Agences territoriales.
En 2018, la collective prévoit d’accueillir 30 jeunes volontaires.

Défi n°4 : élargir les horizons des jeunes

Contribuer au développement personnel des jeunes, favoriser leur épanouissement et leur mobilité, voilà les objectifs majeurs de ce 4ème défi. Grâce au Comité régional de la mobilité (Coremob) les jeunes ont un accès plus large aux expériences de mobilité.

Les mobilités transfrontalières, européennes et internationales sont encouragées grâce au dispositif « aide à la mobilité internationale des étudiants ». Quelque 5 000 étudiants du Grand Est pourront en bénéficier annuellement, qu’ils soient en stage en entreprise ou en formation.

Le Conseil régional des Jeunes

Le « Conseil régional des Jeunes du Grand Est » est installé depuis le 4 novembre 2017. Il se compose de jeunes âgés de 15 à 29 ans qui souhaitent s’investir dans des actions concrètes et contribuer aux décisions politiques, en faisant entendre le point de vue des jeunes.
Les jeunes conseillers se sont déjà rassemblés à 4 reprises. Ils travaillent actuellement sur « l’engagement des jeunes », et ont choisi de faire des propositions à la Région sur le transport, la culture et l’éducation.

Un nouveau dispositif « multiservices »
La Région Grand Est a décidé de mettre à la disposition des jeunes, une offre de services et de bons plans adaptée à leurs besoins. Composé d’un Portail dédié à la jeunesse, d’une application et d’une carte unique Grand Est pour les lycéens, ce nouveau dispositif vise plusieurs objectifs :
• Établir un canal entre les jeunes et la Région Grand Est
• Créer une nouvelle plateforme d’aides et d’accompagnement pour les jeunes de la Région Grand Est qui porte une image de modernité et d’innovation
• S’adresser aux jeunes de 15 à 29 ans,
• Utiliser le dispositif comme levier pour développer la politique régionale en faveur de la jeunesse
• S’appuyer sur les nouvelles technologies (smartphone, mode connecté, dématérialisé,…)

Alsace Champagne-Ardenne France Grand Est Lorraine Vosges