Edition du vendredi 20 juillet 2018

La Région Grand Est plébiscitée par les investisseurs étrangers

Selon le dernier rapport de Business France, le Grand Est apparaît très attractif pour les investissements étrangers, notamment ceux du secteur de l’automobile.

PAYS EUROPÉENS JUGÉS LES PLUS ATTRACTIFS (Source : Baromètre Kantar Public, Business France)

PAYS EUROPÉENS JUGÉS LES PLUS ATTRACTIFS (Source : Baromètre Kantar Public, Business France)

Business France* a publié ce mardi 3 avril 2018 son « Rapport sur l’internationalisation de l’économie française – Bilan 2017 des investissements étrangers en France ». Ce rapport confirme le choix de la France par les investisseurs étrangers. 84% de ces derniers estiment que la France est une destination attractive.
Le Grand Est est particulièrement attractif dans les activités de production et de réalisation et accueille 22% des investissements relevant du secteur de la construction automobile et des équipementiers. Par ailleurs, les investissements dans les sites de production ont fortement augmenté dans le Grand Est avec +38%. Côté emploi, le Grand Est affiche 10% d’emplois créés ou maintenus (soit la 4ème région de France). Le Grand Est affirme également son positionnement dans les domaines de la chimie, du médicament et des biotechnologies.

13,5% des exportations françaises

Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, réagit à la publication de ces chiffres et déclare : « Ces résultats sont tout à fait encourageants. Ils traduisent la montée en puissance de l’économie du Grand Est, fruit d’une stratégie économique offensive, à travers notamment le SRDEII. En outre, la diversité des territoires qui composent le Grand Est est un facteur d’attractivité pour les investisseurs étrangers. Pour aller plus loin, nous travaillons à la création d’une task force dédiée à l’international et active sur tout le Grand Est. Car c’est aujourd’hui que notre région construit l’économie de demain. »
Au titre de l’export, les résultats obtenus pour le Grand Est sont positifs : la région Grand Est réalise 13,5% des exportations françaises, ce qui la place au 2ème rang national, derrière l’Ile-de-France (19,4%). A noter que les deux secteurs majeurs d’exportation dans le Grand Est sont l’automobile (15,5%) et les machines industrielles et agricoles (12,4%).

La stratégie économique

Afin de dynamiser l’activité économique sur le territoire régional, la Région Grand Est déploie depuis 2017 sa stratégie économique avec le Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII). L’objectif est de renforcer la compétitivité des entreprises en vue de créer des emplois. L’un des axes du SRDEII consiste à gagner en attractivité et démultiplier l’action à l’international. Pour ce faire, la Région propose un accompagnement ciblé : pour favoriser le développement de courant d’affaires à l’export (dont le parcours Be Est Export que la Région vient d’initier), l’implantation ou l’extension de grandes entreprises sur le territoire régional, ou encore les projets de Recherche, de Développement et d’Innovation de grandes entreprises implantées dans le Grand Est ou souhaitant s’y implanter.

*Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France.

Plus ici

Lire Aussi