Lorraine

Le Grand Est, Région attractive pour les investisseurs étrangers

Business France* a publié ce jeudi 4 avril 2019 son « Bilan 2018 des investissements internationaux en France » où le Grand Est est en très bonne position.

Les investissements étrangers en Grand Est (source Business France)
Les investissements étrangers en Grand Est (source Business France)

Ce rapport confirme le choix de la France par les investisseurs étrangers. Le Grand Est s’affiche comme une région attractive avec des résultats très positifs puisqu’elle est la 5ème région en termes d’accueil des projets d’investissement étrangers et la 2ème en ce qui concerne les projets de production. En 2018, le Grand Est a accueilli 110 projets permettant la création ou la sauvegarde de 2 480 emplois sur le territoire régional.
Le Grand Est est particulièrement attractif dans les activités de production qui représentent 42 % des projets et 57 % des emplois créés ou sauvegardés. La région se distingue par une forte présence d’entreprises industrielles qui développent leurs activités sur le territoire (majoritairement des projets d’extension de sites existants).
Les principaux secteurs d’activités pour les investisseurs étrangers sont les machines et les équipements mécaniques, les équipements électriques, électroniques et informatiques et les médicaments et biotechnologies appliquées.

L’Allemagne en tête

A noter que l’Allemagne est le premier investisseur étranger en Grand Est en 2018, avec 23 % des projets et 27 % des emplois. S’en suivent les Etats-Unis, le Japon et les Pays-Bas.
Deuxième région industrielle de France et chef de file du développement économique dans le Grand Est, la Région consacre en 2019 un budget de plus de 194 millions d’euros à l’économie et à la bio économie. Dans l’objectif de dynamiser l’activité économique sur le territoire, la Région Grand Est mobilise de nombreux outils au service des entreprises, pour les accompagner dans leur développement, renforcer leur compétitivité et favoriser la création ou le maintien d’emplois. Par exemple, la Région accompagne aujourd’hui plus de 400 entreprises dans la démarche « Industrie du Futur », leur permettant ainsi de mieux répondre aux défis économiques, technologiques, organisationnels, environnementaux et sociétaux.

Un accompagnement ciblé

Afin de gagner en attractivité et démultiplier l’action à l’international, la Région propose en outre un accompagnement ciblé : pour favoriser le développement de courant d’affaires à l’export, l’implantation ou l’extension d’entreprises sur le territoire régional, ou encore les projets de Recherche, de Développement et d’Innovation de grandes entreprises implantées dans le Grand Est ou souhaitant s’y implanter.
Jean Rottner, Président de la Région Grand Est : « [se] félicite de ces résultats tout à fait encourageants… reflets de la politique économique offensive que nous menons depuis plusieurs années, en concertation avec les acteurs du territoire ».
C’est aussi une reconnaissance pour nos pépites industrielles que nous accompagnons pas à pas dans toutes les étapes de leur développement. Les indicateurs positifs de Business France viennent conforter et confirmer une dynamique déjà très engagée depuis quelques mois. En 2018, sur les 15 plus gros investissements industriels de France, la moitié, 6, ont été réalisés dans le Grand Est. Et depuis janvier 2019, ce sont plus d’1 milliard d’euros qui ont été investis dans nos territoires. Le Grand Est est une région singulière, aux multiples atouts, unique par ses quatre frontières, forte de ses diversités et de ses richesses qui sont autant de facteurs d’attractivité pour les investisseurs étrangers. La confiance est là ! Et cette dynamique vertueuse doit nous engager à aller encore plus loin.»

*Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Elle travaille étroitement avec la Région Grand Est sur le volet export et investissement.

Bilan France 2018_Grand Est

Les chiffres clés

Alsace,Champagne-Ardenne,France,Grand Est,Lorraine,