Edition du lundi 20 novembre 2017

« La matinée des CFA »

Philippe Richert, président de la Région Grand Est a rencontré ce lundi 5 décembre 2016, à l’occasion de la « matinée des CFA », près de 130 représentants d’établissements, à la Maison de la Région, à Strasbourg. 

cfaLa matinée a débuté par un discours de Philippe Richert, en présence de Gérard Cherpion, vice-président de la Région en charge de l’Emploi, de la Formation et de l’Apprentissage. L’OREF (Observatoire Régional de l’Emploi et de la Formation) a présenté des réflexions prospectives sur le marché du travail et de l’emploi dans le Grand Est. La Région a détaillé, à l’ensemble des participants, ses politiques en matière d’apprentissage et les modalités de concertation sur l’évolution de ces dernières.

Dialogue avec les entreprises

Cette matinée a été l’occasion pour la Région de réaffirmer son engagement (un budget de 170,2 M€ alloué en 2016 pour l’apprentissage) et son soutien aux Centres de Formation d’apprentis (CFA) mais également aux jeunes et aux entreprises de son territoire par la mise en place de 7 axes forts pour le développement de l’apprentissage et la sécurisation des parcours :
– La promotion de l’apprentissage, voie d’excellence vers la qualification et l’emploi, o Une carte cohérente des formations à l’échelle du nouveau périmètre régional et avec les besoins des entreprises et des jeunes,
-La complémentarité entre statut scolaire et apprentissage,
-Le soutien à l’accès à l’apprentissage pour les premiers niveaux de qualification, o La mise en œuvre d’une démarche qualitative dans la formation,
-L’ouverture de l’apprentissage à davantage de jeunes : les 26-30 ans et les jeunes en situation de handicap,
-La modernisation des CFA, élément fort de la formation.

Il a été rappelé également l’importance qu’accorde la Région au dialogue avec ses partenaires, notamment économiques, pour l’élaboration et la mise en œuvre de sa politique d’apprentissage.
En prolongement, la mise en place d’un comité technique d’apprentissage a été actée. Il sera constitué principalement de représentants des CFA et sera associé aux réflexions de la Région sur l’évolution de sa politique.
La Région Grand Est est la troisième région de France qui compte le plus d’apprentis sur son territoire. Avec plus de 37. 000 apprentis pour 109 CFA, la formation professionnelle par apprentissage est une des priorités de la politique régionale en matière d’éducation, de formation et d’orientation.

 Quelques chiffres clés 

  • Budget de la Région Grand Est consacré aux formations : 1 milliard d’euros (soit 41% du budget de 2016), dont 170 ,2 M€ pour l’apprentissage
  • La Région compte plus d’1 million de jeunes de moins de 29 ans (soit 18% de la population)
  • 37 210 apprentis (9,4 % des apprentis de France métropolitaine – 3ème région sur 13)
  • 109 CFA présents dans la Région Grand Est
  • Plus de 1 730 formations

Lire Aussi