Edition du lundi 23 octobre 2017

« Le bonheur de créer »

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Santé Mentale, l’association Bipolaire ? Si Tu Savais… organise une exposition qui met en scène l’imaginaire de personnes en bonne santé et de personnes dites « fragiles ».   Les 10 et 11 octobre, salle Chepfer, Nancy.

Affiche de l'exposition "le bonheur de créer"

Affiche de l’exposition « le bonheur de créer »

« Créer, voilà la grande délivrance de la souffrance, voilà ce qui rend la vie légère. » (Friedrich Nietzsche – « Ainsi parlait Zarathoustra »).
« LE BONHEUR DE CREER » expose et illustre en parfaitement cet état d’âme : peintures sur toile et autres supports non conventionnels, encres, photos issues de collections privées présentées pour la première fois au public. Œuvres d’artistes nancéiens, belges, italiens, picturales ou photographiques, elles ne disent pas qui se bat contre la souffrance psychique et qui en est épargné : elles captent, interrogent, séduisent simplement.
Les artistes exposés : Marco Perna, Eric Salomon, Denis Schouler (peintre), Atelier Les Créarts (Nancy), Fotoclub Padova (de Padoue, ville Italienne jumelée avec Nancy) et des peintures de malades psychiques d’un centre en Belgique.

Vernissage mardi 10 octobre 18 heures

L’Organisation Mondiale de la Santé définit la santé mentale comme « état de bien-être dans lequel l’individu réalise ses capacités propres, peut faire face aux tensions ordinaires de la vie et est capable d’apporter sa contribution à sa communauté ». Selon ses estimations 50 % de la population mondiale est amenée à souffrir d’un trouble psychique au cours de son existence.

La Journée Mondiale de la Santé Mentale a pour objet de sensibiliser le public et de lutter contre la stigmatisation, la discrimination, les services et les soins de santé mentale trop souvent négligés, les violations des droits humains, dont sont victimes encore aujourd’hui dans nos sociétés les personnes souffrant de troubles psychiques.

 L’association Bipolaire ? Si tu savais…

 Très récente association nancéienne, « Bipolaire ? Si tu savais… » a pour mission de contribuer à diffuser de l’information sur les troubles bipolaires auprès du grand public afin d’aider à une prise de conscience et une prise en charge aussi précoces que possible et de collecter des fonds pour la recherche médicale sur le sujet.  https://www.facebook.com/bipolairesitusavais  et  http://bipolairesitusavais.com/

EXPOSITION EPHEMERE & ATELIER D’ART-THERAPIE   10 & 11 OCTOBRE 2017 – 10 à 19 heures – ENTREE LIBRE SALLE CHEPFER – Rue Pierre Fourier – Nancy.

Lire Aussi