Edition du mardi 24 octobre 2017

Partir en livre ici et ailleurs

La 3ème édition de « Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse », organisée par le Centre national du livre (CNL), aura lieu du 19 au 30 juillet 2017.

Partir en livre

Partir en livre

 Souhaitée par le ministère de la Culture, Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, est organisée par le Centre national du livre, avec la participation du Salon du Livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. Avec Partir en livre, manifestation nationale, gratuite, populaire et festive, le livre sort de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes pour leur transmettre le plaisir de lire.

PARTIR EN LIVRE, EN 2017, C’EST :

1 événement de lancement national : mercredi 19 juillet à Pantin (Ile-de-France), au cœur du parc d’attractions littéraires du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint- Denis.
1 événement dédié aux adolescents : les jeudi 27 et vendredi 28 juillet à Bordeaux « Lire en bande organisée » recevra les jeunes de 13 à 17 ans à la station Ausone de la librairie Mollat pour une série d’événements surprenants, novateurs, festifs et dynamiques !

68 événements régionaux labellisés par le CNL dans toute la France avec des centaines animations originales

Des milliers d’événements proposés par des associations, bibliothèques, libraires, éditeurs, collectivités territoriales, campings… pour tous à côté de chez vous !

> voir la carte de tous les événements

Dans le Grand Est

 À Nancy

« Partir en BD » – Les 25 et 26 juillet – de 14h à 17h

Public : 7 à 12 ans
La médiathèque Haut-du-Lièvre recevra l’illustrateur Jérôme Bourgeois pour initier les plus jeunes à la bande dessinée. Cet atelier sera animé par le Labo des histoires, association dédiée aux ateliers d’écriture pour les jeunes. Sur inscription : http://bibliothequesdenancy.eventbrite.com

Médiathèque Haut-du-Lièvre, 17 bis rue Jean Mihé, 54000 Nancy

À Joeuf

« Bout’chou et racontines » – Les samedis 22 juillet et 29 juillet – de 10h à 10h30

Public : 6 mois à 3 ans

La médiathèque Les Forges s’occupe des tout petits avec l’animation « Bout’chou et racontines ». Au programme : histoires, comptines et jeux de doigts.

2bis Rue de Franchepré, 54240 Jœuf

À Champigneulles

« Bibliothèque hors les murs » – Vendredi 21 juillet – de 14h à 18h

Public : 3 à 12 ans

L’association Bibliothèque pour tous prendra ses quartiers dans le parc du château pour proposer aux enfants diverses animations autour des livres et de la lecture : jeux avec les mots, devinettes, poèmes…

Parc du Château, rue Philippe Martin, 54250 ChampigneullesÉvénements labellisés CNL

Bar-le-Duc

La communauté d’agglomération de Bar-le-Duc Sud Meuse célébrera la fête du livre pour la jeunesse à travers plusieurs événements hors les murs, où l’on pourra lire en plein air :

« Lire dans la rue » – Mercredi 19 juillet – de 15h à 18h

Public : 3 à 12 ans

La médiathèque Jean Jeukens, en partenariat avec la librairie La Fabrique, recevra pour le lancement de Partir en livre l’auteur Zemanel pour son spectacle « Le nid aux histoires ». Il présentera la cabane à lire, construite spécialement pour l’occasion, dans laquelle les enfants seront invités à venir lire tout au long de l’été.

Parc de Marbeaumont, rue de Saint-Mihiel Voie Sacrée, 55000 Bar-le-Duc

« Partir en livre à Bar-le-Duc Plage » – Mardi 25 juillet – de 14h à 17h

Public : 3 à 12 ans

La médiathèque proposera également, en partenariat avec le Cri55, un moment de convivialité, de détente et de lecture en plein air.

Place Exelmans, 55000 Bar-le-Duc

À Ligny-en-Barrois

« Lire au parc et au bord de l’eau »

Que ce soit dans le parc ou au bord de l’eau, la médiathèque de Ligny-en-Barrois a tout prévu pour ravir petits (3 à 6 ans) et grands (6 à 12 ans) : lectures et ateliers-jeux.
Au parc des Luxembourg •      20 juillet de 10h à 12h – Public : 3 à 6 ans •     21 juillet de 14 à 16h – Public : 6 à 12 ans
littérature jeunesse, caisses de livresà disposition, ateliers « raconte-tapis » où le tapis devient le décor d’un conte… de quoi voyager, profiter du beau temps et du plaisir de lire. Plusieurs rendez-vous :

Au parc des Luxembourg, 1 allée du Parc, 55500 Ligny-en-Barrois Au relais nautique

  • 27 juillet – Public : 3 à 6 ans
  • 28 juillet – Public : 6 à 12 ans

Au relais nautique de Ligny-en-Barrois, rue Jean Willemart, 55500 Ligny-en-Barrois

À Sarrebourg

« Partir en quizz » – Samedi 22 juillet – de 14h30 à 17h

Tout public

Tester sa culture littéraire en s’amusant avec ce quizz littéraire familial construit autour de l’univers des livres et de la littérature. Trois niveaux de questions seront proposés : pour les petits, les pré-ados (jusqu’à 13 ans) et les ados-adultes.

Bibliothèque municipale Pierre Messmer, 13 rue de la Paix, 57400 Sarrebourg

À Hombourg-Haut

Partir en Livre, région Lorraine

Partir en Livre, région Lorraine

« Partir en livre à Hombourg-Haut » – Vendredi 28 juillet – de 9h à 20h

Tout public

L’association de Coordination Culturelle, Éducative et Sportive de Hombourg-Haut (ACCES) proposera, tout au long de la journée, des animations qui mettront les mots et les livres à l’honneur.

Au programme : animation poésie, lecture dans les langues étrangères parlées par les participants, atelier « dessin hors du cadre », pliage de livres, réalisation de marques-pages… L’association recevra également Ella Vanégann, auteur fantastique.

Impasse de Poitiers, 57470 Hombourg-Haut

À Épinal

« J’écoute, je découvre, j’imagine » – Les 28 et 29 juillet – de 9h à 21h30

La Ligue de l’Enseignement des Vosges invite le public à se réunir le dernier week-end de juillet à l’occasion de Partir en livre. Au programme : lecture/spectacle, exposition, aménagement d’un espace de lecture, lectures à voix haute, fabrication d’un livre numérique, ateliers d’illustration, ateliers d’écriture, café philo, espace librairie et participation des auteurs Anne Maussion, Héléne Humbert et Océane Roma.

Lac de Bouzey

 « Le Livre prend l’air » – Tous les mercredis et vendredis du 7 juillet au 25 août – de 14h30 à 17h30 Tout public

La bibliothèque multimédia intercommunale invite les petits lecteurs à lire à l’ombre d’un chalet, dans le parc du château, bien installés sur des transats. Retrouvez livres, BD, revues, CD, jeux vidéo… et un moment agréable à partager ensemble. Le vendredi 28 juillet, de 15h30 à 16h30, le chalet accueillera également la conteuse Roselyne Voix qui animera un spectacle.

Parc du château Faubourg d’Ambrail, 88000 Épinal

À Saint-Dié-des-Vosges

•         « Ateliers d’écriture » – Les 20, 22, 26 et 28 juillet – de 14h30 à 17h30 Public : 6 à 20 ans

En partenariat avec le Labo des histoires,  l’équipe de la médiathèque s’installera au Parc Jean Mansuy pour plusieurs ateliers d’écriture en plein air. Laurence Vanhaeren, passionnée par les mots et animatrice d’activités littéraires, proposera différentes consignes d’écritures courtes et divers jeux. Ces ateliers, qui s’adressent aux enfants comme aux plus grands, permettront à chacun de révéler son potentiel créatif.

           • « Kuyz’BD’R O » – Vendredi 21 juillet – de 14h30 à 17h30

Public : 12 à 20 ans

Pour les férus de bande dessinée, il sera possible de venir jouer et tester ses connaissances sur ses héros préférés autour de jeux, quizz et diverses animations sur ce thème.

           • « Animaux de papiers » – Mardi 25 juillet – de 15h à 17h

Public : 3 à 18 ans

Au parc Jean Mansuy, petits et grands pourront donner une seconde vie aux livres désherbés en réalisant des animaux en papier recyclé. Un second atelier permettra de réaliser des silhouettes colorées d’animaux.

Atelier sur inscription dans la limite des 10 places disponibles.

Parc Jean Mansuy, 88100 Saint-Dié-des-Vosges

•         « Créer son marque-page » – Samedi 29 juillet – de14h30 à 17h30 Public :  6 à 20 ans

La librairie Le Neuf accueillera Sylvie de Mathieusieulx, auteur de littérature jeunesse. Un atelier oulipien d’écriture pour réaliser des marque-pages sera mis en place. Les personnes tireront au sort des petits papiers sur lesquels seront apposés des sujets, des verbes, des compléments pour que chacun puisse créer sa phrase. Chaque création sera ensuite collée sur le marque-page, par ailleurs décoré d’images préalablement découpées. Chaque participant pourra repartir avec son marque-page en souvenir de cette jolie activité.

           • « Bal des enfants » – Mercredi 19 juillet – de 14h30 à 17h30

Public : 3 à 18 ans

Devant la librairie Le Neuf, les jeunes seront invités à danser lors d’un bal spécialement organisé pour les enfants avec Jean-Michel Rey, accompagné de sa fidèle guitare et de ses chansons françaises.

Librairie Le Neuf, Quai du Maréchal Leclerc, 88100 Saint-Dié-des-Vosges

À Renauvoid

« En pleine nature » – Vendredi 28 juillet – de 9h à 21h30

Public : 3 à 12 ans

Partir en livre s’installe en pleine nature, sur la base de loisirs de Bouzey à proximité du lac et de la forêt. Lectures sous tentes, chapiteaux, et yourtes le matin. Mais aussi de nombreuses activités prévues l’après-midi à destination des centres de loisirs : rencontre avec deux auteurs, un dessinateur, une conteuse, ateliers ludiques et lâchers de ballons. Il sera également possible d’écouter des contes à la belle étoile, après un barbecue convivial. Repli sous les chapiteaux en cas d’intempéries.

432 Chv le Potet, 88390 Renauvoid

À Corcieux

« Lire au camping » – Du 19 au 30 juillet – de 9h30 à 16h30

Public : 6 à 20 ans

Au camping du Clos de la Chaume, les vacanciers pourront profiter d’une malle remplie de livres à disposition.

Seront aussi proposés une chasse et un troc de livres…

camping Sites et Paysages, Au Clos de la Chaume, Rue d’Alsace, 88430 Corcieux

Lire Aussi