Edition du mardi 24 octobre 2017

39ème édition du festival du film italien de Villerupt

La rencontre du cinéma et des pays transfrontaliers dans le Grand Est.

Capture.JPG FilmLe Festival du Film Italien est un festival majeur pour le cinéma dans le Grand Est. Cette édition 2016 se déroulera du 28 octobre au 13 novembre 2016, à Villerupt, et suscite l’intérêt des pays transfrontaliers de la Région. Initialement lorrain, il est plus qu’un simple relais du cinéma italien en France, c’est un véritable héritage de toute une génération d’immigrés qui ont imprégné l’Histoire de notre Région.
Véronique Guillotin, Conseillère régionale du Grand Est, était aujourd’hui sur place pour la conférence de presse de présentation du Festival : « Nous sommes très heureux de participer et d’être engagés dans cette manifestation qui accueille près de 40 000 visiteurs par an et avec une répercussion au-delà de nos frontières. La culture et le transfrontalier sont des atouts pour notre région que nous voulons continuer à promouvoir et à développer », a-t-elle expliqué.

 Les principaux objectifs du Festival du Film Italien :

  • la promotion de la culture cinématographique italienne auprès du public de la Grande Région, des établissements scolaires et de ses professionnels : création d’un jury jeune pendant le festival, organisation de rencontres professionnelles,
  • la découverte d’oeuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à l’intention des scolaires,
  • l’édition d’ouvrages sur l’historique local et le patrimoine,

  • le développement de la culture audiovisuelle autour de 3 axes majeurs : la création, la formation et la diffusion.

La Région accompagne ce Festival avec une convention pluriannuelle de 3 ans de 89 000 euros par an. Depuis 2015, le Conseil régional est aussi engagé notamment en mettant en place des rencontres professionnelles traitant des problématiques de la coproduction.
Le Festival du Film Italien de Villerupt en chiffres : 

39ème édition, 

Plus de 40 000 spectateurs chaque année

Bilan 2015 : 73 films présentés, 433 séances dont 34 décentralisés,

7000 scolaires dont 700 lors de la séance décentralisée, 40 rencontres-débats

Lire Aussi