Edition du dimanche 19 novembre 2017

Rendez-vous avec les religions

Conférences, spectacles et sport sont au programme de ces 9èmes rencontres. Jusqu’au 25 juin.

Capture.JPG rv interreligieuxA l’occasion du 9ème « Rendez-vous avec les religions », Lilla Merabet, Vice-présidente du Conseil Régional d’Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, Odile Barreault et Catherine Zuber, Conseillères Régionales, chargées du Comité interreligieux auprès de la Région, ont accueilli les représentants des principales familles religieuses participant au « Rendez-vous avec les religions », lors d’une conférence de presse d’annonce, mercredi 4 mai 2016, à la Maison de la Région, à Strasbourg.

Jusqu’au 25 juin prochain, des initiatives interreligieuses à Mulhouse, Metz, Barr, Sarre-Union, Saverne, Thann, Strasbourg, Ensisheim, Bischheim et Valff sont en effet mises à l’honneur. Le « Rendez-vous avec les religions » favorise une meilleure compréhension de l’autre, de sa religion et de sa vie spirituelle, quelles que soient ses croyances et ses cultures.
L’objectif principal de cet événement est de valoriser le dialogue interreligieux auprès du grand public dans un esprit de tolérance et de respect.
La Région soutient cette 9ème édition, organisée en collaboration avec les groupes de dialogue interreligieux, l’Eglise catholique, l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine, les communautés orthodoxe, israélite, musulmane et bouddhiste, ainsi que les communautés hindoue et baha’ie représentées dans nos territoires.

Au programme

Le programme 2016 du « Rendez-vous avec les religions », disponible sur le site www.interreligieuxalsace.eu, propose les animations suivantes :

•A Mulhouse, du 5 au 8 mai
Les locaux de « Terre Nouvelle » accueilleront le Festival Interreligieux du Conte, organisé par l’association « Il était plusieurs fois », sur le thème : « Voyage au pays de l’autre ». Une série de spectacles et de lectures de contes autour des traditions chrétiennes, musulmanes et juives seront proposées, dont deux consacrés aux enfants.
•A Metz, le mardi 10 mai à 17h
Les Salons de l’Hôtel de Ville accueilleront le Printemps des Religions sur le thème : « Fraternité ».

A Barr, le mercredi 18 mai à 20h et le lundi 6 juin à 20h
Le 18 mai, la Mairie de Barr accueillera une conférence de Nadia Yamulki, Professeur à la Doctrine Chrétienne, sur le thème : « Irak d’hier à aujourd’hui. Histoire, politique, religions ».
Le 6 juin, la comédienne-auteure Stéphanie Schwartzbrod présentera son spectacle « Sacré, sucré, salé », au Foyer protestant.

•A Sarre-Union, le samedi 21 mai à 14h
Le Groupe interreligieux de Sarre-Union organisera un tournoi de foot interreligieux, avec les communautés néo-apostolique, évangélique, catholique, musulmane et protestante, au City-stade.
Cet événement sportif sera suivi d’un barbecue.

•A Saverne, le dimanche 22 mai à partir de 12h30
L’association « Cultures et Religions », « L’Oasis de la Rencontre » et « Le Jardin du Livre » proposeront une rencontre au Jardin public interreligieux de Saverne. Pique-nique, spectacle de Gilbert Meyer (Tohu Bohu Théâtre), visite guidée du jardin et atelier d’expression/création seront au programme de ce rendez-vous.

•A Thann, le mercredi 25 mai à 19h
Le Cercle Saint-Thiébaut accueillera une soirée cinéma-débat, avec une projection du long-métrage « Et maintenant on va où ? », réalisé par Nadine Labaki (entrée gratuite) : dans un pays déchiré par la guerre, le film raconte la détermination sans faille d’un groupe de femmes de toutes religions qui protègent leurs familles et leur village des menaces extérieures. Il a été récompensé par trois prix, notamment le Prix du Jury OEcuménique – Mention Spéciale au Festival de Cannes 2011.

•A Strasbourg, le dimanche 29 mai de 14h à 19h
Le 29 mai, place du Temple Neuf, une manifestation sera organisée par l’ensemble des communautés religieuses présentes en Alsace. Les invités d’honneur seront les jeunes de l’association « Coexister » qui viennent d’effectuer l’Interfaithtour, un tour du monde des initiatives interreligieuses en 300 jours. Musiciens, chanteurs, conteurs et témoins se succéderont sur scène et six tentes proposeront différentes animations autour des musiques religieuses, des fêtes traditionnelles, des contes et du partage des saveurs. Des ateliers de dessin, de fleurs, de henné, de maquillage, notamment, accueilleront les plus jeunes.
Les adultes pourront, quant à eux, s’essayer aux calligraphies de différents pays. Cet événement sera également l’occasion de rencontrer des groupes interreligieux et de découvrir leurs activités.

•A Ensisheim, le dimanche 29 mai à 16h
Découverte des différentes couleurs de la prière dans les traditions religieuses respectives : table ronde, puis partage du verre de l’amitié.

•A Bischheim, le lundi 13 juin de 20h30 à 22h30
Le Groupe interreligieux de Schiltigheim-Bischheim proposera une rencontre autour de prières, de musique et de lecture de textes, suivie d’un repas partagé de rupture du jeûne du Ramadan, à l’Église protestante de Bischheim.

•A Valff, le samedi 25 juin à 17h
Une visite guidée du Jardin du Livre sera proposée, suivie d’une balade sur le sentier de découverte « Les 1 001 chemins de la Kirneck » et d’une visite du village (notamment près de l’ancienne synagogue). Un repas biblique au restaurant Bilot (trois plats de cuisine méditerranéenne) terminera cette journée.


La Région oeuvre régulièrement avec les représentants des différentes familles religieuses et spirituelles présentes sur le territoire. Ces représentants sont réunis au sein d’une instance unique en France, le Comité interreligieux. Cette instance a pour objectif de promouvoir toute action interreligieuse et interculturelle avec une volonté d’écoute mutuelle et de paix sociale. Il soutient et participe à différents événements, ponctuels ou permanents, notamment le « Rendez-vous avec les Religions » et le « Mois de l’Autre ».
Historiquement, c’est sur le territoire alsacien que ce dialogue a été le plus prépondérant.
Actuellement et dans l’élaboration de la nouvelle collectivité, c’est pas à pas que les liens interreligieux continuent de se tisser au sein des différents territoires de la Région Alsace Champagne-Ardenne
Lorraine.

Le site internet www.interreligieux-alsace.eu présente les actions du Comité interreligieux auprès de la Région et des acteurs associatifs. Toutes les manifestations interreligieuses ou interculturelles auxquelles ils sont associés y sont recensées.

Lire Aussi