Monde
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Taïwan : les USA provoquent la Chine

Alors que la présidente de la chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, envisage un déplacement officiel à Taïwan, Xi Jinping fait savoir que « ceux qui jouent avec le feu finissent par se brûler ».

Taïwan (UnlimPhotos)
Taïwan (UnlimPhotos)

Ça chauffe entre la Chine et les États-Unis. Au cœur de l’embrouille, l’île de Taïwan, que Pékin considère comme étant l’une de ses provinces. Et voit donc d’un mauvais œil toute relation économique ou militaire avec d’autres pays, en particulier avec les États-Unis, qui ne se privent pas de vendre des armes à Taipei.
Or, depuis 1949, Taïwan (appelée République de Chine, par opposition à la République Populaire de Chine) est séparée de la Chine continentale devenue communiste. L’île, peuplée de 23 millions d’habitants, a son propre gouvernement, sa propre monnaie et ses propres institutions. Mais elle n’a jamais officiellement proclamé son indépendance.

Reporté à cause du Covid

Le statut de l’île fait donc régulièrement l’objet de tensions entre l’Empire du Milieu et les États-Unis. L’invasion de l’Ukraine par la Russie, en février 2022, a remis dans l’actualité une éventuelle invasion de Taïwan par la Chine
C’est dans ce contexte très délicat que Nancy Pelosi a décidé, en avril dernier, de faire une visite officielle à Taipei. Histoire de rassurer les autorités locales et de leur confirmer le soutien américain si, d’aventure, la Chine se montrait trop entreprenante.
Mais Nancy Pelosi, 82 ans, a attrapé le Covid et elle a dû reporter son voyage. Qu’elle a reprogrammé pour les jours ou les semaines qui viennent.

Des exercices à munitions réelles

Les Chinois n’apprécient pas vraiment ce genre de provocation. Les autorités de Pékin ont fait savoir que les Etats-Unis devront « assumer toutes les conséquence » selon Zhao Lijian porte-parole de la diplomatie chinoise.
Plus précisément, mercredi, la Chine a annoncé dans un communiqué qu’un exercice militaire « à munitions réelles » serait effectué le 30 juillet 2022 dans le détroit de Taïwan.
Lors d’un entretien de deux heures entre le président Xi Jinping et Joe Biden, le président chinois a été on ne peut plus clair : « Ceux qui jouent avec le feu finissent par se brûler » dit-il.

Le feu nucléaire

Message reçu 5 sur 5. La Maison Blanche comme le Pentagone ont décidé de calmer le jeu. La visite de Nancy Pelosi à Taïwan « n’est pas une bonne chose maintenant » reconnaît le président américain.
Il sait bien que la Chine ne plaisante pas. Ce n’est pas la Russie à laquelle on peut faire une guerre par procuration via l’Ukraine et l’OTAN. Un affrontement entre la Chine et les États-Unis tournait vite à la catastrophe. « Le feu » dont parle Xi Jinping, c’est forcément le feu nucléaire.

Amérique du Nord Asie-Pacifique Monde