Dans le cadre de l’enquête sur les attaques visant des établissements pénitentiaires, les autorités ont procédé à une vague d’arrestations à travers le territoire national.

Une vingtaine de personnes ont été interpellées tôt lundi 28 avril partout en France, selon une source proche de l’enquête. Ces arrestations s’inscrivent dans le cadre des investigations sur les récentes attaques ciblant des prisons et des surveillants pénitentiaires sur le territoire national.
Des liens avec le narcotrafic
D’après les informations obtenues par franceinfo, ces interpellations se déroulent « sur fond de narcotrafic ». Plusieurs suspects, considérés comme des instigateurs potentiels de ces actions violentes, ont même été extraits de prison pour être placés en garde à vue.
Le parquet national antiterroriste (Pnat) s’est saisi de 13 des attaques. Celles-ci auraient été revendiquées par un groupe se faisant appeler « DDPF » (Défense des droits des prisonniers français).
Suite à ces opérations, le ministre de la Justice Gérald Darmanin a réagi sur le réseau social X en déclarant : « Merci aux magistrats et aux forces de l’ordre. Force reste à la loi et à la République dans notre lutte implacable contre le narcotrafic. »