Lorraine

Nancy vous invite dans le monde de Saint Nicolas

Pendant six semaines, du 22 novembre 2019 au 5 janvier 2020 Nancy se parera des couleurs de saint Nicolas et offrira un espace féerique, joyeux, gourmand et généreux hors du temps et de la routine.

aint-nicolas à Nancy (photo Ville de Nancy)

Les Fêtes de Saint-Nicolas sont depuis novembre 2018 inscrites à l’inventaire français du Patrimoine Culturel Immatériel. Chaque année, un pays est l’invité d’honneur des Fêtes de Saint-Nicolas. Après la Pologne en 2016, la Belgique en 2017, le Japon en 2018, l’édition 2019 accueillera le Luxembourg. Ce dernier a d’ailleurs inscrit en juin 2019 ses propres fêtes de Saint-Nicolas à son Patrimoine Culturel Immatériel : un premier pas vers une coopération régionale et internationale pour notre candidature à venir auprès de l’UNESCO.

Avec l’ensemble XVIIIème, comprenant la place Stanislas, la place Carrière et la place d’Alliance, classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis 35 ans, Nancy est forte d’un patrimoine architectural exceptionnel. Et elle porte haut les couleurs des traditions liées à saint Nicolas. C’est pour cette raison que la Ville de Nancy souhaite présenter sa candidature en mars 2021, pour une inscription des Fêtes de Saint Nicolas au patrimoine culturel et immatériel de l’UNESCO.

Le mythe du Père Noël

Saint Nicolas, Patron de la Lorraine, protecteur des enfants, est fêté tous les 6 décembre, surtout dans l’Est de la France ainsi que dans de nombreux pays d’Europe. Au gré de l’évolution des traditions, les célébrations de la Saint Nicolas se sont étendues au fil du temps en Europe et ont été exportées aux États-Unis, donnant naissance au XIXème siècle au mythe du Père Noël !

Les Fêtes de Saint Nicolas à Nancy sont un événement fort où la ville toute entière invite le monde à découvrir l’une de ses traditions, partagée avec de nombreux voisins européens. Leur point d’orgue est le week-end de Saint Nicolas qui aura lieu cette année les samedi 7 et dimanche 8 décembre. Il a séduit l’an passé 300 000 personnes dont 100 000 pour le défilé !

Défilé en ville

Le village de saint-nicolas place Charles III (photo Ville de Nancy)

Le défilé partira le samedi 7 décembre à 18h de la Place Carnot jusqu’à la place Stanislas où le Maire remettra à saint Nicolas les clés de la ville sur le balcon de l’Hôtel de ville. Ce défilé rassemblera une trentaine de chars, imaginés par les communes de la Métropole du Grand Nancy, la Ville de Saint-Nicolas-de-Port et les associations partenaires, autour de deux thèmes, « Les supers héros » et « L’amour ».

Saint Nicolas et les personnages emblématiques de la légende occuperont bien sûr la place d’honneur. Saint Nicolas fera briller les yeux des enfants sages et son acolyte le Père Fouettard parfois trembler les enfants ayant quelques petites bêtises à se reprocher… Aux côtés des chars, des musiciens, artistes et drôles de machines réserveront d’étonnantes surprises visuelles et musicales. Sans oublier les Machines à bonbons toujours très attendues ! Les fanfares rivaliseront d’inventivité….

Hors du temps

Les Villages de saint Nicolas, une grande roue, une patinoire, le spectacle de vidéo-projection « Rendez-vous de saint Nicolas » diffusé place Stanislas, des créatures extraordinaires, des manèges et de délicieuses surprises, plongeront Nancy dans la féerie des fêtes tout au long de cet exceptionnel week-end ! Le monde de Saint Nicolas est une invitation à vivre hors du temps…

 

Tout le programme

France,Grand Est,Lorraine,