La toute première thèse en informatique en France a été écrite en 1961 par une femme, Marion Créhange, qui vient de s’éteindre à Nancy à l’âge de 85 ans. Portrait d’une pionnière du ‘’calcul automatique’’.
Elle était d’une rare discrétion, totalement inconnue du grand public, et même de Wikipédia qui a supprimé sa page en 2005 avec ce commentaire désobligeant : « C’est une prof d’université. Rien de bien passionnant ». Les imbéciles ! Marion Créhange était au contraire une scientifique de premier plan, une pionnière, la première femme en France à avoir décroché un doctorat en informatique, en 1961, avec sa thèse intitulée « Structure du langage de programmation ».
Des grosses armoires lorraines
Marion Créhange commence sa carrière en 1959, comme assistante à la fac des sciences de Nancy. Elle se passionne très tôt pour le’’ calcul automatique’’ effectué par des machines, c’est-à-dire sans l’intervention humaine que, plus tard, on appellera l’informatique. Les machines d’alors n’ont rien à voir avec les ordinateurs que nous connaissons aujourd’hui. Les IBM 604 et IBM 650 sur lesquels elle travaille ressemblent à de grosses armoires lorraines qui crachent bruyamment de grandes feuilles perforées. C’est là que sont stockées les données, empilées dans de gros cartons.
« Si sa recherche a surtout porté au début sur les langages de programmation naissants, rappelle l’Académie Stanislas, elle s’est assez rapidement orientée vers l’interrogation et la gestion d’ensembles d’informations complexes et l’interface homme-machine… Sa thèse d’État portait sur la conception d’un langage d’interrogation de bases de données, PIVOINES, très « déclaratif » et indépendant des choix de représentation ; l’avenir a prouvé que c’était un problème important et une façon saine de l’aborder. »
Pouvoir interroger une base d’images
« L’ordinateur n’était pas encore inventé, mais son but était de créer un langage qui permettrait de programmer, ajoute Natacha Portier, professeur d’informatique à l’ENS Lyon, interviewée par Numerama. Elle voulait développer des langages qui puissent être utilisés facilement par ses collègues scientifiques. »
La scientifique nancéienne est passionnée par son métier et ses découvertes qu’elle va transmettre à ses étudiants tout au long de sa carrière. Professeur émérite à l’Université de Lorraine, Marion Créhange va créer en 1983 EXPRIM (pour EXPert pour la Recherche d’IMages) au sein du CRIN qui deviendra le LORIA (Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications) de réputation internationale. EXPRIM vise à développer des mécanismes d’interaction pour interroger une base d’images. Marion Créhange ouvrait la porte du multimédia.
Une retraite active
« Pendant toute sa carrière, Marion Créhange a eu des collaborations passionnantes avec des spécialistes très divers : médecins, géologues, historiens, physiciens, pédagogues, ingénieurs, et en a toujours tiré intérêt, ouverture et recul. Elle en a gardé aussi un goût prononcé pour l’interdisciplinarité » note l’Académie Stanislas, cette société savante dont elle sera membre.
À la retraite, elle n’est pas restée les deux pieds dans un même sabot, comme on dit en Lorraine. Elle s’est engagée activement dans plusieurs associations culturelles (Les Amis du musée des Beaux-arts, l’Association lorraine de musique de chambre, Les Rencontres musicales en Lorraine) mais aussi sportives et notamment de randonnée pédestre. Elle écrira d’ailleurs un texte intitulé « Ma randonnée informatique » pour le site Interstice.info dans lequel elle écrit : « Je regrette aussi de ne pas vivre, en acteur, les actuels progrès théoriques, mais surtout certaines applications extraordinaires. Je suis très impressionnée, maintenant, d’avoir participé à une évolution historique… Et de ne m’en être pas complètement rendu compte ! »
Mariée à Bernard Créhange, ingénieur, Marion Créhange est la maman de notre consœur Catherine, illustratrice de presse et d’Alain, longtemps responsable marketing dans l’édition et la presse. Marion Créhange est partie le 28 mars 2022 pour le paradis des ordinateurs et de l’informatique.
La carrière de Marion Créhange (Académie Stanislas)
• Chef du Département Informatique de l’IUT A de Nancy, de 1976 à 1979.
- Responsable des cours du soir pour la préparation au DUT Informatique en Formation Continue.
- Présidente de la Commission de Choix des enseignants puis du Conseil Restreint de l’IUT. Présidente de la Commission de spécialistes d’informatique de NANCY 2, puis de la Commission de spécialistes interuniversitaire (27ème section) pour les 3 universités de Nancy.
- Membre de l’équipe de direction du laboratoire CRIN (devenu LORIA).
- Responsable de l’équipe EXPRIM (Recherche d’Information Multimédia).
- Membre élu du conseil d’Université de Nancy2, du conseil du Laboratoire CRIN.
- Membre du bureau de l’organe de coordination entre le CNRS, l’INRIA et les universités lorraines pour le développement du pôle « Informatique, Automatique, Électronique, Électrotechnique ». D’avril à septembre 1994, séjour comme professeure invitée à l’Université LAVAL à Québec.