C’est un ouvrage passionnant d’Eric Denécé et Jean Deuve publié par le Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R).
Des grandes invasions à la guerre de Cent Ans, le Moyen Âge est le théâtre d’une intense guerre secrète où toutes les techniques de l’espionnage moderne sont pratiquées : éclairage, écoute des conversations, interception de courriers…
Les Vikings sont les premiers à recourir à la reconnaissance et au renseignement pour obtenir l’effet de surprise maximum au cours de leurs raids. Les Normands ne cessent d’avoir recours à l’espionnage pour la sécurité de leur duché ou pour la conquête de l’Angleterre et de la Sicile. En Méditerranée, Byzance dispose d’une solide tradition de l’action clandestine, mise en lumière par les Croisades, grâce à laquelle il parvient à déjouer les complots qui menacent l’empire.
Ce livre est la republication de l’ouvrage original paru en 2011 chez Ouest France.
Éric DENÉCÉ est directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R). Il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés au renseignement et aux opérations spéciales.
Jean DEUVE (1918-2008) fut le directeur du renseignement du Service de documentation extérieure et de contre-espionnage (SDECE), l’ancêtre de la DGSE.
« Les services secrets au moyen-âge » 176 Pages, 7,50 € Éditions Tallandier.