Monde
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Covid-19 : Attention aux faux vaccins Pfizer

C’est une alerte de l’OMS : Un vaccin falsifié de Pfizer-BioNTech contre la Covid-19 a été identifié au Proche-Orient.

vaccination
vaccination (wikimedia Commons)

Les faux médicaments créés et distribués par des groupes criminels explosent dans toutes les régions du monde. Voilà désormais qu’ils fabriquent et vendent des faux vaccins anti-Covid-19.
L’alerte a été donnée par l’OMS qui a identifié un lot de faux vaccins Pfizer-BioNTech contre la Covid-19 en République islamique d’Iran. Ce lot a circulé en octobre 2021. Le fabricant authentique du vaccin, Pfizer BioNTech, a confirmé que le produit mentionné dans cette alerte est bien falsifié. Il a été distribué en dehors des chaînes d’approvisionnement autorisées et réglementées et des programmes de vaccination autorisés en République islamique d’Iran.

Un risque pour la santé

Le véritable vaccin COVID-19 de Pfizer-BioNTech est indiqué pour l’immunisation active afin de prévenir la COVID-19 causée par le virus SRAS-CoV-2. L’utilisation des vaccins COVID-19 authentiques doit être conforme aux directives officielles des autorités réglementaires nationales.
Il va de soi que les faux médicaments, comme ici le faux Pfizer, représentent un risque sérieux pour la santé publique mondiale et font peser une charge supplémentaire sur les populations et les systèmes de santé. Le risque pour la santé des patients lié aux vaccins COVID-19 falsifiés comprend l’exposition à des substances inconnues et dangereuses, ainsi qu’un retard d’immunisation et peut mettre la vie en danger dans certaines circonstances. Il est important de les détecter et de les retirer de la circulation.

Comment reconnaître les faux vaccins ?

Le caractère falsifié des produits faisant l’objet de cette alerte est confirmé, car les informations relatives à leur identité, à leur composition ou à leur source sont présentées de façon trompeuse, que ce soit délibérément ou frauduleusement :

  • L’étiquette et sa présentation graphique ne correspondent pas à celles des vaccins authentiques de Pfizer-BioNTech contre la COVID-19
  • La date de péremption figurant sur l’étiquette (09/2021) est falsifiée et ne correspond pas à la date de péremption du lot EH9899 authentique de vaccin Pfizer-BioNTech contre la COVID-19.
    Vaccin falsifié (OMS)
    Vaccin falsifié (OMS)

    L’OMS recommande une vigilance accrue au niveau des chaînes d’approvisionnement dans les pays et les Régions susceptibles d’être concernés par ces produits falsifiés. Cette vigilance renforcée s’applique aux hôpitaux, dispensaires, centres de santé, grossistes, distributeurs, pharmacies et à tout autre fournisseur de produits médicaux.

Europe France Monde