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40 ans de TGV : les trésors du patrimoine ferroviaire

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine (JEP) les 18 et 19 septembre 2021, la SNCF invite le public à découvrir sur une centaine de sites en France les plus beaux trésors de son patrimoine.

Cite du Train Mulhouse 2014 138 Klaus Nahr Flickr
Cite du Train Mulhouse 2014 138 Klaus Nahr Flickr

À l’occasion de la célébration des 40 ans de la Grande Vitesse en France, SNCF, acteur majeur du patrimoine national, vous invite à une édition exceptionnelle des Journées Européennes du Patrimoine.
À travers plus de 100 sites et événements dans toute la France, en présentiel et en numérique, SNCF mettra à l’honneur les trésors de son patrimoine.

Trains de légende

En cette année européenne du rail où SNCF célèbre 40 ans de TGV, un focus particulier sera mis sur le patrimoine ferroviaire : lieux insolites, gares historiques, visites d’ateliers, trains de légende… les 18 et 19 septembre, SNCF permet au grand public de découvrir des lieux iconiques ou méconnus de son histoire, témoins de l’aventure du rail.
À travers cette célébration, ce sont aussi les engagements de SNCF en faveur de l’environnement et de l’inclusivité qui seront mis en avant.
De Nevers à Nice en passant par Chambéry, les Français pourront apprécier l’architecture des rotondes ou des gares, emprunter le train des merveilles, monter à bord de l’Orient Express ou encore voyager dans un autorail Picasso, pour redécouvrir partout en France la richesse du patrimoine ferroviaire et la place toute particulière qu’y tient le patrimoine SNCF.

Les temps forts

  • Le technicentre de Villeneuve-Saint-Georges : empruntez une navette TGV depuis Paris-Gare de Lyon et découvrez les coulisses des lignes Grande Vitesse, la maintenance et les métiers du ferroviaire. Mais aussi démonstration de matériel ancien, visite d’une cabine de conduite TGV, baptême ferroviaire….
  • La rotonde ferroviaire de Chambéry : sous la charpente métallique de type Eiffel, visite avec des guides conférenciers de la rotonde ferroviaire la plus grande de France, toujours en activité, et parmi les monuments préférés des Français (source : France 2).
  • La Cité du Train à Mulhouse : La Cité du Train – Patrimoine SNCF inaugure une nouvelle exposition permanente dédiée à la grande vitesse et à son histoire en France où elle est née voici quarante ans.
  • Le train des merveilles : de Nice à Tende, embarquement à la découverte des villages perchés ou nichés au creux des vallées du Paillon, de la Bévéra et de la Roya, et découverte des plus beaux trajets ferroviaires d’Europe au cœur de l’art baroque piémontais.
  • Le festival ferroviaire de Nevers : voyage à bord d’un autorail Picasso de Dijon à Nevers, visite du Technicentre Industriel SNCF Nevers Languedoc, du dépôt, et de sa rotonde historique ou encore la gare de Nevers afin de comprendre toutes les opérations et métiers nécessaires à la circulation d’un train.
  • L’Orient Express : en gare de Lille Flandres, visite guidée du mythique train de luxe.

    Inscriptions à partir du 1er septembre

    En accord avec la thématique nationale « Patrimoine pour tous », SNCF propose un ambitieux dispositif numérique pour offrir à un large public, sur tout le territoire, un accès à la diversité de son patrimoine. Au programme, des podcasts, des visites virtuelles, des images d’archives commentées…

    Rendez-vous sur le site du patrimoine

    Un accès facilité au patrimoine de proximité

    Les 18 et 19 septembre, SNCF propose en partenariat avec les régions Hauts de France, Occitanie et Pays de la Loire des tarifs avantageux pour accéder en TER au patrimoine de proximité :

  • Hauts-de-France : des allers-retours à 2 euros vers tous les lieux concernés par les JEP
  • Occitanie : les billets à 1 euro (dans la limite des places disponibles)
  • Pays-de-la-Loire : billets live pour les JEP à 5 euros le trajet

Tous les détails sont accessibles sur les sites TER de chaque région

Le patrimoine ferroviaire en quelques chiffres

  • Le patrimoine architectural : 90 bâtiments et ouvrages d’art Monuments Historiques, plus de 3 000 gares en activité.
  • La collection de trains historiques : 600 véhicules ayant roulé sur le réseau SNCF sont préservés dont 59 protégés au titre des Monuments historiques. 220 d’entre eux appartiennent à la collection Patrimoine SNCF ; 160 sont conservés à la Cité du Train à Mulhouse, Musée de France, la plus grande collection de trains en Europe, les autres confiés à des associations qui les font rouler.
  • Le patrimoine industriel : des ateliers, des rotondes pour garer les locomotives, des postes d’aiguillage de toutes époques, plus de 100 000 tunnels, ponts et viaducs.
  • Le patrimoine artistique : contribution de sculpteurs et d’artistes décorateurs à la construction des gares (Metz, Limoges, gare de Paris-Nord, gare Paris-SaintLazare), œuvres commandées par l’État (comme celles d’Arman à Paris-SaintLazare), expositions et culture en gare : depuis les débuts du chemin de fer, la création artistique s’épanouit dans ces lieux publics qui inspirent à leur tour les peintres, photographes, cinéastes, plasticiens… Ainsi que les créations de designers : design industriel avec Paul Arzens ou Roger Tallon et, plus récemment, le design objet avec la lampe TGV signée Ionna Vautrin.
  • La mémoire de plus de 1 000 métiers exercés au fil du temps par les cheminots. Sans oublier l’imaginaire créé par les voyages, la littérature, les nombreuses scènes mythiques de cinéma qui se déroulent dans une gare ou dans un train : SNCF accueille 150 tournages par an.

À propos du groupe SNCF

SNCF est l’un des premiers groupes mondiaux de transport de voyageurs et de logistique de marchandises avec en son sein la gestion du réseau ferroviaire français, réalisant 35 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an (chiffre avant crise sanitaire) dont un tiers à l’international.
Présent dans 120 pays, le Groupe emploie 272 000 collaborateurs, dont 210 000 en France et plus de la moitié au service de son cœur de métier ferroviaire. Le nouveau Groupe public, né au 1er janvier 2020, est piloté par la société mère SNCF, qui détient cinq sociétés : SNCF Réseau (gestion, exploitation et maintenance du réseau ferroviaire français, ingénierie ferroviaire) et sa filiale SNCF Gares & Connexions (conception, exploitation et commercialisation des gares), SNCF Voyageurs (Transilien, TER et Intercités, TGV InOUI, OUIGO, Eurostar, Thalys, Alleo, Lyria et la distribution avec OUI.sncf), Keolis (opérateur de transports publics urbains, périurbains et régionaux en France et dans le monde),
Rail Logistics Europe (transport ferroviaire de marchandises) et Geodis (solutions logistiques et transport de marchandises). Aux côtés de ses clients (voyageurs, collectivités, chargeurs ainsi que des entreprises ferroviaires concernant SNCF Réseau) au cœur des territoires, le Groupe s’appuie sur ses expertises dans toutes les composantes du ferroviaire, et plus globalement dans l’ensemble des services de transport, pour répondre de manière simple, fluide et durable à tous leurs besoins de mobilité.

Pour en savoir plus, sncf.com

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