Vendredi 23 juillet à 18h00 sur l’aérodrome de Chambley (Meurthe-et-Moselle), Jean Rottner, Président du Conseil Régional Grand Est et Philippe Buron Pilâtre, Président Fondateur du Grand Est Mondial Air Ballons (GEMAB) donneront le coup d’envoi officiel de la 17è édition du Grand Est Mondial Air Ballons.
Créée en 1989 à l’occasion du bicentenaire de la révolution française, cette manifestation qui ne devait être qu’éphémère a perduré au fil des ans. Tous les deux ans précisément, les années impaires. Depuis vingt-deux mois, l’équipe prépare cette rencontre, touristique, sportive et culturelle, en vivant de nombreux soubresauts, en raison de la pandémie qui donnait peu de chances de réussite. Mais l’équipe Pilâtre de Rozier Organisation, qui préside à l’existence de cet événement, y a cru et son rêve est exaucé, malgré les fortes complications liées à la pandémie de Covid 19.
10 jours de féérie
Plus de 400 pilotes venus d’une trentaine de nations (avec une baisse considérable de pilotes britanniques en raison du Brexit et de la pandémie) ont répondu présent à l’appel des organisateurs. Ainsi, durant 10 jours, matin et soir, le public pourra assister à un ballet magique de centaines de ballons dans le ciel. Et sur terre, les visiteurs (500 000 personnes en 2019) auront le loisir de vivre des expériences étonnantes grâce aux 50 animations, conférences et ateliers liés à l’aéronautique, pour petits et grands, qui sont proposés entre les vols du matin et du soir.
Il faut rappeler que depuis sa création l’événement est offert aux spectateurs (gratuité des parkings et des entrées).
Bien entendu, les organisateurs, qui saluent l’excellent travail de préparation avec la préfecture de Meurthe-et-Moselle et les services de l’État, rappellent que le pass sanitaire est obligatoire pour entrer sur la manifestation.
Attention, merci de prévoir un délai supplémentaire en raison du contrôle sanitaire et Vigipirate à l’entrée.
C’est parti pour le @PDROrganisation
Plus grand rassemblement de montgolfières au monde.
Et c’est chez nous dans la @regiongrandest pic.twitter.com/KKsnR5U9u3— Jean ROTTNER (@JeanROTTNER) July 23, 2021