A la suite de la détection d’un cluster avec présence du variant indien au sein de la Haute École des Arts du Rhin (HEAR) à Strasbourg, l’ARS Grand Est met en œuvre des mesures spécifiques de prévention d’urgence pour maîtriser la situation au sein de l’établissement et dans certains quartiers fréquentés par les étudiants et les jeunes.
Même si la progression de l’épidémie Covid-19 dans le Bas- Rhin reste à un niveau modéré avec un taux d’incidence de 65 nouveaux cas pour 100.000 habitants au 11 juin 2021, les autorités invitent à la vigilance.
Au sein de l’établissement
Un cluster au variant Delta (dit indien) a été détecté au sein de l’école avec 4 cas positifs déjà identifiés et 43 cas contacts en cours d’investigation.
La Préfecture a prononcé immédiatement la fermeture de la Haute Ecole.
L’Agence régionale de santé s’est mobilisée dès le 10 juin de 14h à 16 h au sein de l’établissement : 143 personnes ont ainsi pu être testées.
Les résultats des tests seront analysés avec un criblage systématique pour tous les cas positifs à venir.
Dans certains quartiers de la ville
Des mesures de précaution supplémentaires sont mises en place par l’ARS et la Préfecture avec un renforcement de la stratégie « Tester, Alerter, Protéger » pour contrôler la circulation du virus et pour contenir toute reprise épidémique.
Une forte mobilisation des médiateurs Lutte Anti-Covid
Les équipes des médiateurs Lutte anti Covid (LAC) sont mobilisées dès ce samedi 12 juin de 17h 30 à 23h dans les bars, restaurants avec pour cible les étudiants et jeunes de moins de 30 ans : Place de Zurich/rue de l’abreuvoir et Place Austerlitz/rue d’Austerlitz.
- Sensibilisation au dépistage et démonstration auto-tests
- Sensibilisation à la vaccination et aide à la prise de rendez-vous
- Information sur une offre d’accès rapide de vaccination le samedi 19 et le dimanche 20 juin
- Rappel des gestes barrières
- Distribution de Gels Hydroalcooliques (flacons promotionnels 30 ml avec QR code renvoyant sur vidéos de prévention) et d’auto-tests
Opération de vaccination ciblée
- Dimanche 13 juin : 200 doses réservées sur des créneaux dédiés au centre de vaccination de la Sainte Barbe à Strasbourg
- Week-end 19 et 20 juin : 2600 doses réservées sur des créneaux dédiés au Vaccinodrome de l’Hôtel de la Collectivité Européenne d’Alsace à Strasbourg
Les personnes concernées sont les étudiants, jeunes de 18-30 ans et les personnels des bars et restaurants des quartiers ciblés, non encore vaccinés qui bénéficieront ainsi d’un accès prioritaire « coupe fil » pour s’inscrire.
‘’Se vacciner dès maintenant, pour une rentrée en toute tranquillité’’