France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

BNF : 1751 donateurs pour Du Côté de chez Swann

L’édition originale de Du côté de chez Swann avec une lettre-dédicace exceptionnelle de Marcel Proust entre à la BnF grâce à la générosité du public.

Lettre-dédicace de Marcel Proust à Marie Scheikévitch en tête de son exemplaire de Du côté de chez Swann © Droits réservés

L’enthousiasme et la générosité du public ont permis l’acquisition par la BnF d’une édition originale de Du Côté de chez Swann de Marcel Proust, enrichie d’une lettre-dédicace de huit pages de l’écrivain à son amie Marie Scheikévitch. Ce témoignage majeur sur la création proustienne rejoint les collections de la Réserve des livres rares grâce aux 350 000 euros rassemblés par 1751 donateurs.

Une valeur fondamentale

« L’élan de générosité qui a accompagné cet appel au don témoigne, particulièrement dans le contexte si particulier de cette année, de l’attachement des Français à leur patrimoine et à la littérature. La culture est l’une des valeurs fondamentales partagées par nos concitoyens, que nous tenons à remercier pour cet enrichissement majeur du fonds Proust de la Bibliothèque » souligne Laurence Engel, présidente de la BnF.
La dédicace de cet exemplaire de 1913 est exceptionnelle car l’auteur y dévoile, dès 1915, le devenir des personnages d’À la recherche du temps perdu en résumant pour son amie – à qui il demande le secret – le cycle d’Albertine qu’il développera dans deux des six tomes suivants.
Cette « dédicace capitale » selon Jean-Yves Tadié, biographe de Proust, sera numérisée et son contenu accessible librement sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF, en attendant d’être présentée au public lors de l’exposition que la Bibliothèque consacrera à Marcel Proust à l’automne 2022.

De France et de l’étranger

Pour cette première souscription littéraire (après les souscriptions publiques patrimoniales pour les acquisitions du Livre d’heures de Jeanne de France, du Bréviaire de Saint-Louis de Poissy et du manuscrit Description des douze Césars avec leurs figures ayant appartenu à François Ier), les dons ont afflué de toutes les régions de France mais aussi de l’étranger. Des contributeurs de tous âges (entre 19 et 98 ans) ont ainsi témoigné de leur intérêt pour la conservation du patrimoine. La Bibliothèque a par ailleurs pu compter sur plusieurs grands donateurs, bibliophiles fidèles et soutiens indéfectibles des importantes acquisitions de la BnF.
La souscription en chiffres
3 mois de campagne// 1751 donateurs // 350 000 euros réunis// des contributeurs de 19 à 98 ans// un don moyen de 131 euros // Une dizaine de grands donateurs

France