Meurthe et Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Nancy célèbre la Journée internationale des droits de l’enfant

La Ville de Nancy a été l’une des 12 villes pionnières du réseau Ville amie des enfants, mis en place en 2002 par l’UNICEF et l’Association des Maires de France.

unicef-lumières bleues

Elle marquera donc la Journée internationale des droits de l’enfant le vendredi 20 novembre 2020 en illuminant en bleu, couleur de l’Unicef, la Place Stanislas et l’Arc Héré pendant la soirée et la nuit du 20 au 21 novembre.

Au-delà de ce symbole, le contexte sanitaire contraint la Ville de Nancy à limiter dans un cadre strictement interne ou à reporter en 2021 les événements et les animations initialement envisagés pour célébrer l’anniversaire annuel de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant qui a 31 ans cette année.

Son texte a été adopté par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 20 novembre 1989. Le réseau Ville amie des enfants favorise des actions régulières en faveur des droits et des devoirs des enfants et regroupe aujourd’hui plus de 230 institutions. Sa dynamique repose sur le partage et la valorisation des bonnes pratiques et des innovations sociales. Il offre aux villes un cadre de travail pour élaborer leurs politiques publiques en direction des enfants et des jeunes.

Contre les inégalités et les violences

La Ville de Nancy a fixé dans ses priorités la qualité de vie et l’accueil du jeune enfant et de ses parents, dans le respect du rythme de chacun. Concrètement, cette démarche a par exemple conduit la Ville de Nancy à diversifier les possibilités de gardes proposées aux familles, les projets pédagogiques innovants, l’accès à la culture et aux loisirs, l’accompagnement dans les apprentissages, le développement de l’activité physique, la compréhension précoce des problèmes de développement durable ou encore le gaspillage alimentaire.

La Ville de Nancy s’attache aussi à lutter contre toutes les inégalités, les violences ou les discriminations que peuvent subir les enfants et à promouvoir la solidarité auprès des enfants en souffrance, ici mais aussi dans le monde.

Comme chaque année le 20 novembre, la JIDE fera l’objet d’une sensibilisation à destination des enfants et des familles au sein des structures municipales et associatives Petite Enfance de la ville de Nancy.

Dans les établissements de petite enfance de la Ville de Nancy, en raison de la crise sanitaire, les activités auront lieu avec les enfants en journée. Les équipes ont choisi de mettre en exergue un ou plusieurs articles de la convention sous forme d’exposition, de réalisation d’affiches et de fresques avec les enfants visibles par les parents à l’entrée des établissements, sous différentes thématiques non exhaustives :
– le droit de jouer,
– le droit à la différence,
– le droit à l’éducation,
– le droit d’être nourri et de grandir dans de bonnes conditions.

A la crèche Jeanne Wunschendorff, les familles seront sensibilisées à l’importance d’un petit déjeuner équilibré parallèlement au développement de l’enfant.

La ludothèque Saint-Nicolas a réalisé un livret de jeux traditionnels ayant traversé les âges, de l’Antiquité à nos jours et issus des cinq continents. L’objectif est de rappeler que le jeu joue un rôle fondamental dans le développement harmonieux de l’enfant partout dans le monde. Ce livret sera mis en ligne sur le site internet de la Ville de Nancy.

France Grand Est Lorraine Meurthe et Moselle