Une fusillade a éclaté, ce lundi 2 novembre 2020 après 20 heures dans un quartier très fréquenté de la capitale autrichienne, proche d’une synagogue, dans six lieux différents. Il y aurait plusieurs morts.
D.H. Finalement, l’attaque aura fait 4 morts et 15 blessés. L’auteur de ce massacre Kujtim Fejzulai, 20 ans, originaire de Macédoine du Nord, aurait agi seul. Daech a revendiqué l’attentat le lendemain.
Les coups de feu ont éclaté ce lundi soir sur la Schwedenplatz (place des Suédois), au centre de Vienne, en Autriche, au cours d’une attaque terroriste. Selon le ministère de l’Intérieur qui a communiqué par Twitter, plusieurs individus lourdement armés ont frappé en six lieux différents. On sait que l’un des assaillants a été abattu qu’un autre au moins a réussi à prendre la fuite.
Les échanges de coups de feu ont fait au moins un mort et une vingtaine de blessés dont un policier plus ou moins grièvement blessés.
Le chancelier Sébastian Kurz, s’est dit « heureux que nos policiers aient pu éliminer un auteur ». L’opération étant toujours en cours vers minuit, il était impossible de faire un bilan plus précis.
On ignore également à cette heure qui sont les terroristes et les raisons pour lesquelles ils s’attaquent à la capitale autrichienne. on sait en revanche que le confinement doit prendre effet ce mardi.
Le gouvernement de la République Tchèque, pays limitrophe de l’Autriche, annonce qu’il déclenche des contrôles à ses frontières.
CONFIRMED at the moment:
*08:00 pm: several shots fired, beginning at Seitenstettengasse
*several suspects armed with rifles
*six different shooting locations
* one deceaced person, several injured (1 officer included)
*1 suspect shot and killed by police officers #0211w— POLIZEI WIEN (@LPDWien) November 2, 2020
Nous, Français, partageons le choc et la peine du peuple autrichien frappé ce soir par un attentat au cœur de sa capitale, Vienne. Après la France, c’est un pays ami qui est attaqué. C’est notre Europe. Nos ennemis doivent savoir à qui ils ont affaire. Nous ne céderons rien.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 2, 2020