Grand Est
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Reprise des librairies du Grand Est

L’Etat et la région s’associent pour booster la filière du livre et les 140 librairies du Grand Est.

Les librairies en Grand Est
Les librairies en Grand Est

« Les librairies indépendantes seront les premiers lieux du secteur marchand de la culture à rouvrir au sortir du confinement, nous souhaitions conjointement favoriser leur reprise » rappellent Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, Josiane Chevalier, Préfète du Grand Est, et Vincent Monadé, Président du Centre National du Livre.
Face à la crise sans précédent qui les frappe, conscients des défis qui s’annoncent pour accueillir à nouveau les lecteurs, l’État (DRAC Grand Est), la Région Grand Est et le Centre National du Livre mobilisent les aides à la librairie indépendante prévues dans le cadre du contrat de filière pour le livre dans le Grand Est.

140 librairies

La librairie indépendante est le pivot de la chaîne du livre. Élément important de l’attractivité du territoire, ce réseau est tout à la fois vitrine et reflet des productions éditoriales variées et de la création littéraire. Le maintien d’un réseau territorial, fort de 140 librairies de proximité, véritable cœur battant de la vie culturelle locale, est indispensable pour garantir l’accès à la culture pour tous, dans une époque où nous avons plus que besoin de lectures, d’évasion, d’échanges et d’imagination.

Ainsi, à l’issue d’un travail de réflexion avec les professionnels, deux soutiens cumulables sont proposés aux libraires, dans le cadre d’une instruction et d’un versement simplifiés, pour les accompagner dans la reprise économique des activités, tout en valorisant les livres des éditeurs du Grand Est :
Un soutien forfaitaire de 1 000 euros pour les investissements d’équipements afin de permettre la poursuite de la vente (directe, livraisons, retraits en magasin) et le conseil dans le respect des pratiques sanitaires établies pour la protection des clients et des salariés ;
Un soutien allant de 1 000 à 3 000 euros pour l’achat de livres neufs incluant une part d’exemplaires issus de la production régionale.
Les modalités pratiques seront mises en ligne sur les sites des partenaires dans le courant de la semaine prochaine.
Retrouvez les libraires de la région sur le site www.librairesdelest.fr

France Grand Est