Des citoyens, des militants de la défense des droits de l’Homme, du respect de la dignité Humaine se mobilisent dans de nombreuses villes de France pour se retrouver à Paris le 21 janvier 2018 au Champ de Mars, à 14 heures.
Le but de cette initiative solidaire est de dénoncer :
- La situation observée partout en France : l’abandon de milliers de personnes à des conditions de vie inhumaines.
- La politique répressive de l’immigration que l’Etat met en place. Politique qui s’oppose à la Déclaration universelle des droits de l’Homme et à la devise de la République.
Les associations et collectifs contre la misère affirment dans un communiqué : « Nous ne voulons plus être spectateurs de la souffrance et de la mort des gens dans la rue, sur les mers, là, juste sous nos yeux. Les associations, les collectifs et toutes les personnes citoyennes de terrain font un travail formidable mais cela ne suffit pas. Nous demandons aux autorités compétentes, à nos élus d’assumer leurs responsabilités devant l’urgence de la situation des personnes à la rue : sans-abris, sans domicile fixe, exilés ou non. Tout être humain doit être traité avec tout le respect et la dignité qui leur sont dus.
Ils doivent être hébergés dignement, c’est un droit fondamental. Nous refusons qu’une vie vaille mieux qu’une autre.
Nous refusons la détresse et le fatalisme et nous marcherons pour montrer notre détermination à faire s’impliquer l’État dans cette lutte contre la misère extrême.
Il est temps que nous fassions honneur à nos valeurs républicaines et à la devise de notre pays : « Liberté, Égalité et Fraternité ».
Pour tout contact joindre :
Emilie Waterlot de Nantes 06 32 78 82 09
Jean-François Delalande d’Angers 07 89 09 74 50
Laurent Caffier de Calais 06 58 09 46 06
lasolidaritecourtlesrues@gmail.com