De nombreux scientifiques français sont auditionnés trois jours durant par la Commission d’enquête citoyenne du Canada pour évaluer l’efficacité des mesures gouvernementales pendant la crise.
La Commission d’enquête nationale citoyenne (CeCN) sur la gestion de la Covid-19 au Canada dérange sans doute les autorités françaises qui ont empêché la retransmission des auditions des scientifiques français via la plateforme Rumble.
Pourtant, ils sont nombreux à avoir été invités à donner leur avis sur les aspects scientifiques de la pandémie, comme on le constate sur le tableau des interventions des 11, 12 et 13 mai 2023. Le Pr Didier Raoult, Jean-Marc Sabatier, Pierre Chaillot, Christian Perronne, Hélène Banoun, Christine Cotton et tant d’autres.
Tirer les leçons pour l’avenir
Pourquoi cette Commission d’enquête ? « Les mesures qu’ont prises les gouvernements fédéral et provinciaux face à la COVID-19 au Canada sont sans précédent, explique les initiateurs sur le site internet de la CeCN. Les interventions des instances publiques dans la vie des Canadiens, dans nos familles, nos entreprises et nos collectivités ont été considérables, et le demeurent encore pour une large part. Les mesures en question ont affecté la santé physique et mentale, les libertés civiles et fondamentales, l’emploi et les moyens de subsistance, et le bien-être social et économique général de presque tous les Canadiens… Il y a donc lieu d’exiger une enquête nationale exhaustive, transparente et objective dans l’optique de déterminer l’utilité et l’efficacité de ces mesures, et de tirer les leçons nécessaires pour l’avenir. »
Bien entendu, cette enquête ne peut pas être menée par les autorités gouvernementales qui remettraient en cause leurs propres décisions. C’est donc une enquête indépendante qui a été décidée et financée par les citoyens.
Des gouvernants muets
La CeNC a pour objet d’écouter, d’apprendre et de proposer des recommandations ; elle se propose en outre d’établir ce qui a bien fonctionné et ce qui n’a pas bien fonctionné, et de voir comment les Canadiens et nos gouvernements peuvent mieux faire en cas de crise nationale, et ce, d’une façon qui tienne compte des intérêts de tous les membres de notre société, ajoutent les responsables de la Commission.
Lancée le 2 novembre 2022, la CeCN demande des comptes aux gouvernements restés muets !
La salle est pleine et les témoignages parfois passionnant, parfois émouvant!#NCI #CeCN pic.twitter.com/TXSqB2xIq7
— Philippe Meloni (@philippemeloni) May 11, 2023