France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

L’appareillage auditif pour malentendants, quoi de neuf en 2023 ?

La santé auditive participe au bien-être et à la sécurité de chacun d’entre nous. Pourquoi la négliger quand les audioprothèses font désormais l’objet d’innovations de haute technologie ?

tarifs des protheses auditives
Image par Petra Blume de Pixabay

En 2023, les personnes atteintes de troubles de l’audition pourront bénéficier de nouvelles technologies dans le domaine des audioprothèses. Un catalogue d’appareils auditifs permet de suivre ces avancées technologiques qui vont permettre une meilleure prise en charge de la perte auditive, avec des solutions toujours plus connectées et capables de fournir des données de santé utiles pour suivre l’état de l’audition.

Filtrer le bruit de fond

L’intelligence artificielle, le traitement du signal avancé et automatique, ainsi que les capteurs de mouvements font partie des innovations qui seront intégrées dans les appareils auditifs en 2023. Par exemple, la technologie OVP 2.0 (Own Voice Processing) de Signia (ex-Siemens) permet de filtrer le bruit de fond pour mieux entendre sa propre voix et celles de ses proches, tandis que le Mode Edge de Starkey Evolv AI, utilise l’intelligence artificielle pour adapter le son en fonction de l’environnement. La technologie ZeroDelay de Widex Moment, quant à elle, offre une transmission sans délai entre l’appareil auditif et l’assistant vocal, ce qui permet une meilleure compréhension de la parole dans les situations bruyantes.

Des appareils de plus en plus connectés

En 2023, les solutions auditives iront également au-delà de la simple correction auditive. En effet, de nombreux appareils auditifs seront capables de suivre des données de santé, comme la fréquence cardiaque ou la qualité du sommeil. Ces données pourront être utiles pour suivre l’état de santé de l’audition et effectuer des réglages à distance en fonction de ces données. De plus, les appareils auditifs seront de plus en plus connectés, notamment aux smartphones, ce qui permettra de les utiliser comme des assistants vocaux pour effectuer des tâches simples ou recevoir des notifications.

Une gamme étendue d’appareils et de prix

Comment choisir ? Il existe une gamme étendue de prothèses auditives, de différentes marques, de différents modèles et de différents prix. Le choix tiendra compte de plusieurs critères et, en premier lieu, de la nature et du degré de l’audition à corriger (légère, moyenne, sévère ou profonde). Mais aussi, évidemment, du prix, lié à la technologie qui varie de 950 euros à 2.000 euros pour les appareils haut de gamme.
Précisons que tous ces appareils sont discrets, élégants, robustes, à pile ou rechargeables et ils offrent d’excellentes performances d’écoute.

Choisir une prothèse auditive - source unlimphotos - auteur Kzenon
Choisir une prothèse auditive – source unlimphotos – auteur Kzenon

100% de prise en charge

Depuis 2021, la réforme 100% Santé en audioprothèse a également permis une meilleure prise en charge des personnes atteintes de troubles de l’audition. Grâce à cette réforme, les personnes bénéficiaires de l’ACS (Aide Complémentaire Santé) peuvent désormais bénéficier d’une prise en charge à 100% pour l’achat de leur appareil auditif, sous certaines conditions. Cette réforme a pour objectif de rendre l’accès aux soins audio prothétiques plus accessible et de favoriser l’adoption de technologies innovantes.

Des troubles de d’audition chez 5 à 6 millions de Français

La perte de l’audition est un handicap qui ne doit pas être négligé. L’ouïe est l’un de nos cinq sens qui nous permet d’appréhender et de comprendre le monde qui nous entoure. Les troubles de l’audition touchent entre cinq et six millions de Français. Ces troubles peuvent être d’origine naturelle, du fait de l’âge, ou bien être la conséquence d’événements aléatoires comme une exposition prolongée au bruit (au travail par exemple) ou brutale (une explosion).
En 2023, les personnes atteintes de troubles de l’audition pourront bénéficier de nouvelles technologies dans le domaine de l’appareillage auditif.
Si vous avez un problème d’audition, ne restez pas sourds aux innovations auditives !

France

✎ Cet article contient un lien sponsorisé