Le CHRU de Nancy participe à la mobilisation pour la journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs, le 22 juin 2022.
Si 31 % des Français déclarent être bien informés sur ce don, le travail de mobilisation et d’information reste primordial.
Dans le cadre de la journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe du 22 juin, le CHRU de Nancy se mobilise pour sensibiliser le grand public à ce lien qui nous unit tous :
- Vendredi 17 juin, à 13 h, le Dr Hélène Grégoire, médecin coordinateur de l’équipe de l’UPOT et un patient greffé participent au Facebook Live du CHRU
- Mercredi 22 juin : l’équipe de l’Unité de Prélèvement d’Organes et de Tissus tiendra un stand d’informations dans la galerie marchande de Cora Houdemont pour répondre aux questions du grand public sur ce don.
« Une priorité nationale »
Cette nouvelle édition de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe s’inscrit dans les recommandations émises dans le cadre du nouveau plan ministériel, publié en mars dernier pour donner une impulsion forte et durable à cette activité. Le prélèvement et la greffe d’organes et de tissus constituent, en vertu d’une disposition législative expresse du code de santé publique, une « priorité nationale ».
En France, la loi indique que nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé un refus, via le registre national des refus ou auprès de nos proches. Il est donc essentiel de communiquer son choix, quel qu’il soit, à ses proches pour faire respecter sa volonté. Au CHRU de Nancy, c’est l’Unité de Prélèvement d’Organes et de Tissus (UPOT) qui coordonne l’activité de prélèvements : recensement des donneurs potentiels d’organes et de tissus, recherche de la volonté du défunt, entretien avec les proches, liens permanents avec les équipes (réanimation, spécialités médicales, laboratoires d’analyses, radiologie, blocs opératoires, Agence de la biomédecine, organismes de transports).
En 2021, au CHRU de Nancy, on recense 74 donneurs d’organes (dont 15 « Maastricht ») : 118 organes (multi-organes, cœur, foie, pancréas, rein, poumon) et 101 tissus (cornées, épiderme, os longs massifs, artères, etc.) ont été prélevés.
L’activité est maintenue, mais reste fragilisée suite à la crise de la Covid-19.