France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

L’indispensable santé bucco-dentaire

Les maladies et affections bucco-dentaires peuvent avoir des conséquences graves. D’où l’importance de veiller à la parfaite hygiène dentaire chez les enfants et tout au long de la vie.

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut engendrer des pathologies parfois irréversibles dont la perte précoce des dents, mais aussi les maladies cardio-vasculaires, le diabète, les infections du parodonte, etc. D’où l’intérêt de consulter régulièrement son dentiste, à Clermont-Ferrand.

dentiste-hygiene-bucco-dentaire à Clermont Ferrand
Contrôle chez le Dentiste (crédit Pixabay)

Les ravages de la carie dentaire

On sait bien que le manque d’hygiène bucco-dentaire est à l’origine des caries qui, en France, touchent plus du tiers des enfants de 6 à 8 ans, près de la moitié des enfants de 12 ans et plus des trois-quarts de la population adulte.
La carie détruit les tissus durs de la dent. Particulièrement chez les enfants et adolescents dont les dents sont plus vulnérables. L’une des causes principales de la carie dentaire est liée à la consommation trop fréquente de boissons et d’aliments sucrés et au manque de fluorures.
Les liens entre santé dentaire et état général ne sont plus à démontrer. D’où la nécessité de consulter un professionnel de la dentisterie pour éviter les inévitables complications engendrées par le manque de soins de la bouche. Mieux vaut ne pas attendre d’avoir mal pour se rendre chez son dentiste.

Les maladies du parodonte

Quant aux maladies parodontales (ensemble des tissus de soutien des dents, gencives et os), dont le fameux « déchaussement » des dents, elles concernent la majorité de la population adulte dont 15% sévèrement. Elles sont responsables de la plupart des pertes dentaires après 35 ans.
Les principaux facteurs de risques sont le tabagisme, le diabète, les maladies entraînant une altération des défenses immunitaires (VIH, traitements anticancéreux, etc.)
Cependant, dans leur grande majorité, les parodontopathies prises à temps, sont largement réversibles, comme les gingivites, par exemple.
D’où l’intérêt de ne pas négliger les premiers symptômes et de consulter régulièrement son dentiste à Clermont-Ferrand. D’autant que, de nos jours, les soins dentaires sont abordables.
Gardez une bouche saine et un joli sourire.

Auvergne Auvergne Rhône-Alpes France

✎ Cet article contient un lien sponsorisé