Une édition très particulière qui innove pour informer et sensibiliser dans le contexte sanitaire actuel
La 27ème édition d’Octobre Rose a été conçue dans le contexte très particulier de la crise sanitaire qui bouleverse le monde depuis plusieurs mois. Pour les responsables de l’association Ruban Rose (ex-Le Cancer du Sein, Parlons-en !), il n’était pas concevable de renoncer à cette campagne malgré la situation. Au contraire.
Le cancer du sein ne s’est pas mis entre parenthèses. Cette année encore, près de 58 400 cas seront détectés en France, et plus de 12 000 décès déplorés. Pire : pendant la pandémie, on sait que beaucoup de personnes malades ont interrompu leur parcours de soins et que moins de dépistages ont été effectués. Octobre Rose devait se tenir cette année comme toutes les autres depuis 1994 pour informer, sensibiliser et réunir des fonds pour la Recherche. Ces missions que l’Association s‘est données il y a plus d’un quart de siècle sont toujours les siennes et plus que jamais d’actualité.
Un même combat
En changeant de nom, en adoptant celui du symbole qui unit malades, familles, médecins, soignants, partenaires, bénévoles… dans un même combat, l’association Ruban Rose réaffirme son engagement et sa motivation à contribuer activement à l’éradication des cancers du sein. Octobre Rose devait se tenir. Mais il fallait aussi trouver un dispositif adapté au contexte exceptionnel.
Les rendez-vous incontournables ont été conservés : la tour Eiffel sera illuminée en rose le 1er octobre. L’image fait le tour du monde et avec elle le message de sensibilisation et de prévention que porte l’Association.
Côté Recherche, 570 000 euros seront distribués aux 5 équipes lauréates des Prix Ruban Rose. Quant au Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award, les candidatures de sa 9ème édition ont été ouvertes du 20 juin au 10 septembre, les lauréats (trois Prix du Jury et Prix du public Teva) seront dévoilés de nouveau cette année dans le cadre de Paris Photo (12-15 novembre 2020).
Parmi les nouveautés
Des partenariats inédits avec Radio France et France Télévisions : cette année Ruban Rose innove avec la réalisation d’une émission spéciale, au sein de la Maison de la radio, animée par Leïla Kaddour-Boudadi et qui sera largement diffusée en ligne dès le 6 octobre. De plus, Radio France offre un large dispositif digital pour relayer la campagne d’Octobre Rose 2020. Autre nouveauté : France Télévisions proposera de nombreux relais de la campagne sur ses antennes et ses sites et ce tout au long du mois.
Une collaboration avec Petit Bambou
Petit Bambou et Ruban Rose et s’associent pour améliorer le bien-être des femmes touchées par le cancer du sein avec le programme « Méditer face au cancer » en accès libre sur l’application durant tout le mois d’octobre.
Un partenariat avec Le Bon Marché-Rive Gauche
Tout au long du mois, la célèbre enseigne parisienne installera un « pop up » dédié à la lutte contre la maladie où seront proposés en accès libre aux clients des événements, des conférences, des ateliers et qui offrira une « vitrine » de choix aux initiatives des nombreuses marques soutiens de l’Association. Voir le communiqué en annexe
Le podcast »Les Combattantes » épisode 5
La formidable aventure du podcast RTL Originals « Les Combattantes » se poursuit avec un cinquième épisode sur le thème « Rebond, Renaissance ? ». Au micro de Marielle Fournier, les quatre femmes témoigneront cette fois-ci des enseignements que porte l’épreuve de la maladie et comment elles prennent soin d’elles après l’avoir traversée.
Une chorégraphie de lumières roses sur la tour Eiffel accompagnée de la prestation de la violoniste Anne Gravoin
Cette année, la traditionnelle illumination de la tour Eiffel, symbole et coup d’envoi d’Octobre Rose, va prendre une dimension exceptionnelle avec l’intervention du GROUPE F célèbre pour ses créations pyrotechniques et ses spectacles de lumières, et la présence de la violoniste Anne Gravoin, en duo avec le mandoliniste Colin Heller qui accompagneront le spectacle en live.
En raison du contexte actuel, cet événement ne sera pas ouvert au public mais sera retransmis notamment sur les réseaux sociaux de l’Association.
A propos de l’association ‘’ Ruban Rose ’’
Créée en France en 1994 par le groupe Estée Lauder Companies France et le magazine Marie Claire, cette association est dotée d’une double mission : sensibiliser le grand public à travers une campagne annuelle d’information – c’est le célèbre mois ‘’Octobre Rose’’ et récolter des fonds tout au long de l’année pour soutenir la Recherche.