Le Parlement Alsacien des Jeunes fait sa rentrée

Cette journée a permis de faire le point sur 18 mois de mandat et d’évoquer les futurs travaux du PAJ autour de la mise en place d’un nouveau Conseil régional des Jeunes du Grand Est et d’une étude conjointe avec le Ceser sur la question du handicap (accessibilité universelle, accès à l’emploi/à la formation…).

Séance de travail en avril 2016
Séance de travail en avril 2016 (Photo Région Grand Est)

Ce samedi 3 septembre 2016, le Parlement Alsacien des Jeunes (PAJ) a tenu sa réunion de rentrée à Barr (67), en présence d’Elsa Schalck, vice-présidente de la Région Grand Est, et de Marièle Wies-Colas, Conseillère régionale, adjointe au Maire de Barr. Depuis janvier dernier, cette instance qui réunit 40 jeunes engagés dans la vie citoyenne, élabore un ensemble de propositions pour contribuer à la future « stratégie régionale pour la Jeunesse » portée par la Région Grand Est.

15 dossiers

Mis en place en mai 2011, le Parlement Alsacien des Jeunes est désigné par tirage au sort, après un appel à candidature régional, pour une durée de deux ans. Il effectue actuellement sa troisième mandature (mars 2015 – mars 2017). Le PAJ est composé de 40 jeunes âgés de 15 à 28 ans (lycéens apprentis, étudiants, jeunes en mission locale, en recherche d’emploi, en activité). Ensemble, ils participent activement aux actions de la Région à destination des jeunes en travaillant sur des problématiques qui les concernent tout particulièrement, comme « l’engagement citoyen et les défis territoriaux », « le bilinguisme et les enjeux transfrontaliers », « l’Emploi, la formation et l’apprentissage ».
A chacune de ces thématiques correspond une commission qui réfléchit et imagine la construction de nouveaux dispositifs concrets pour répondre aux besoins de la jeunesse du Grand Est.
Au cours de cette journée de travail, le PAJ a étudié 15 dossiers « Expériences de jeunesse » et a donné un avis favorable à 9 dossiers pour un montant de 10 500 euros.
Plus ici.