France

Rapport Oxfam : des inégalités indécentes

Le dernier rapport de l’ONG Oxfam met en lumière toute l’indécence des inégalités mondiales. Les 1% les plus riches possèdent plus de deux fois les richesses cumulées de 6,9 milliards de personnes (soit 90 % de la population mondiale).

oxfam-pauvreté
Oxfam : « agir sur les causes de la pauvreté  » (photo Oxfam France)

Près de 50 % de la population mondiale continue de vivre avec moins de 5 euros par jour. La France n’est pas épargnée par cette crise des inégalités. En France, 7 milliardaires possèdent plus que les 30 % les plus pauvres de la population, soit plus de 20 millions de personnes. La France compte 41 milliardaires, c’est 4 fois plus qu’après la crise financière de 2008. Dans le même temps, on comptait 400 000 pauvres de plus en France en 2019.
Dans ce rapport et dans ce travail de sensibilisation et d’informations, Oxfam met en lumière l’impact de telles inégalités sur les femmes et les filles. Celles-ci se trouvent en première ligne et font directement les frais d’une économie injuste et sexiste. Dans le monde, les hommes détiennent encore 50 % de richesses en plus que les femmes.

Rapport Oxfam PDF

Forum économique de Davos 2020

Le 50e Forum économique mondial de Davos (Suisse) s’ouvre ce mardi 21 janvier 2020, réunissant les responsables politiques et les plus riches de la planète. Face à ce symbole des relations étroites entre argent, privilèges et pouvoir, l’ONG refuse de rester silencieuse. « Leur vision du monde n’est pas la nôtre, écrit-elle. Un autre monde est possible, plus humain, plus juste, plus durable. Ensemble, défendons-le. Tout est une question de choix politiques. Pour lutter contre cette économie injuste et sexiste qui alimente des inégalités indécentes, nous demandons aux gouvernements de prendre des mesures politiques fortes. »

Oxfam France – Site Officiel

France,