Candidat aux élections européennes du 26 mai sur la liste Debout la France, le sénateur de la Moselle, Jean-Louis Masson, vient de déposer plainte contre l’institut Elabe pour « faux » et « détournement de suffrages ».
Dans cette plainte adressée ce mardi 7 mai 2019 au procureur de la République de Paris, Jean-Louis Masson écrit que « la liste conduite par Nicolas Dupont-Aignan et soutenue par le parti Debout le France (DLF) y est créditée de résultats systématiquement inférieurs à ceux des autres organismes de sondages. »
Il précise qu’il a désormais la preuve que le sondage publié le 30 avril 2019 a été « trafiqué ». Car, dit-il, « ce sondage comporte une ventilation par sexe et indique que dans l’hypothèse d’une liste « Gilets Jaunes », la liste DLF obtiendrait 5% des suffrages des femmes et 5 % des suffrages des hommes. Par contre, le récapitulatif largement diffusé par ELABE n’attribue à la liste DLF que 3,5 % des suffrages, ce qui est mathématiquement impossible. »
Le sénateur mosellan y voit donc une « manipulation grossière constituant une faux dans le but de détourner les suffrages. »
Avec et sans Gilets jaunes
La plainte pour faux (article 441-1 du Code pénal) et pour manœuvres destinées à détourner les suffrages (article L97 du Code électoral) rappelle que « 30 avril 2019, la chaîne BFMTV a publié un sondage de l’institut de sondage ELABE portant sur les élections européennes du 26 mai 2019. Ce sondage distingue une hypothèse « avec liste Gilets Jaunes » et une « sans liste Gilets Jaunes ». Selon ce sondage ELABE, dans l’hypothèse avec liste Gilets Jaunes, la liste DLF réunirait 5% des suffrages des femmes, 5% des suffrages des hommes… et seulement 3,5% des suffrages au total (ce qui est mathématiquement impossible).
Dans l’hypothèse sans liste Gilets Jaunes, la liste DLF réunirait 6% des suffrages des femmes, 5% des suffrages des hommes… et seulement 4% des suffrages au total (ce qui est également impossible). »
Conséquences multiples
Le sénateur Masson voit aussi dans la minimisation du sondage un effet sur le temps de parole accordé aux partis politiques dans les médias puisque celui-ci dépend, notamment des sondages.
En, outre, écrit encore Jean-Louis Masson : « Il est de notoriété publique que les sondages d’opinion influencent les électeurs, la tendance au vote utile conduit les électeurs à voter pour des listes susceptibles d’obtenir des élus et les listes qui réunissent moins de 5% des suffrages aux élections européennes.
Nous avons sollicité Elabe pour avoir son point de vue. Voici sa réponse : » #Européennes | Suite à l’interpellation de M. @dupontaignan, Elabe a procédé aux vérifications nécessaires.
Nous confirmons notre intention de vote, avec un score de 4% pour la liste @DLF_Officiel (en progression de 1 pt par rapport à notre dernière vague).
Pour information, nos confrères créditent la liste DLF entre 3,5% et 5,5%.
En revanche, une erreur technique a affecté le tableau des « ventilations » de cette liste et d’autres. Le tableau rectifié vient d’être publié.
La notice est disponible sur le site de la commission des sondages. »
Pour aller plus loin: Plainte-Masson-contre-ELABE