Un espace de participation numérique « Mairie Ouverte »

Exprimez vos doléances en mairie via le net
Exprimez vos doléances en mairie via le net

L’association des maires ruraux et l’association des petites villes de France ont lancé une action de collecte des doléances et des propositions des citoyens dans les mairies.

Pour compléter le dispositif, l’AMRF lance une plateforme citoyenne dédiée à l’action #mairieouverte en partenariat avec la civic tech Fluicity.
Dans un climat de crise sociale et territoriale, Fluicity et l’Association des Maires Ruraux de France font le choix de rappeler le rôle de la commune comme pivot du débat national. Ensemble ils ouvrent un espace de participation numérique, qui permettra à chaque citoyen de s’exprimer et d’être entendu au niveau local, puis national, grâce au relai des communes rurales.

Des propositions constructives

Fluicity ouvre gratuitement l’espace de participation citoyenne “Mairie Ouverte”, en partenariat avec l’AMRF, pour créer un canal d’écoute en continu avec les citoyens des communes rurales. Le but est de structurer le dialogue au niveau local, entendre les doléances et tirer des propositions constructives, pour aider les maires à faire remonter les revendications citoyennes à l’échelon national. À la différence des réseaux sociaux qui peuvent attiser les tensions, l’espace “Mairie Ouverte” sur Fluicity est une initiative lancée par l’AMRF, prête à recueillir des avis, entendre et comprendre la voix des citoyens.

Milieu rural

Dans un contexte de grande défiance vis-à-vis des pouvoirs publics, le pouvoir local est un vecteur de communication entre les citoyens, le Gouvernement et son administration d’État, ainsi que le Parlement. Selon l’IFOP (novembre 2017), 61 % des habitants des communes situées en milieu rural connaissent leur maire, ce qui n’est le cas que de 48% des citoyens vivant en agglomération urbaine. Les maires, en particulier en milieu rural, sont des interlocuteurs de confiance, à l’écoute de leurs administrés, aussi bien dans le dialogue physique, que dans le dialogue numérique sur la plateforme Fluicity.

 A l’écoute des citoyens

Ce nouvel espace de participation s’adresse à tous les habitants des communes rurales, qu’ils se reconnaissent ou non dans la mobilisation des mouvements, et aux dizaines de milliers d’utilisateurs déjà connectés sur Fluicity. Les citoyens des communes rurales pourront poster leurs propositions, voter et commenter les idées de leurs concitoyens.
L’espace de participation “Mairie Ouverte” est disponible gratuitement sur l’application mobile Fluicity (Android et iOs), ainsi que sur le web.

Le rôle conjoint de l’AMRF et de Fluicity sera d’être à l’écoute des expressions citoyennes, de recueillir l’ensemble des avis des habitants des communes rurales, et de faire remonter l’information à l’échelon national, sans prendre parti, en tant que tiers de confiance. Concrètement, les doléances et propositions seront transmises aux associations départementales de maires ruraux et à l’AMRF pour en faire une synthèse départementale et la diffuser au pouvoir exécutif, au Parlement et aux médias.

L’Association des maires ruraux de France (www.amrf.fr)

L’Association des Maires Ruraux de France fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants partout en France. L’association s’engage au quotidien au niveau local comme national pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité. Créée en 1971, l’AMRF rassemble près de 10 000 maires ruraux regroupés dans un réseau convivial et solidaire d’associations départementales, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques. L’AMRF est un représentant incontournable du monde rural auprès des pouvoirs publics et des grands opérateurs nationaux.

Qu’est-ce que Fluicity ? (https://get.flui.city/)

Fluicity, une plateforme de participation citoyenne labellisée économie sociale et solidaire, ayant pour mission de renforcer la confiance entre élus et citoyens à l’échelle des territoires. Plusieurs dizaines de milliers de citoyens en ont déjà fait l’expérience en France, voyant ainsi leurs idées être prises en compte, voir concrétisées par leurs représentants politiques (Union Européenne, communes, régions) qui récoltent des données structurées pour mettre en oeuvre une politique plus inclusive, et pour appuyer leurs décisions. Primée plusieurs fois par des concours d’innovation – tels que les prix MIT TEDxParis ou encore le Concours d’Innovation Numérique de la BPI France – la plateforme est leader dans le segment de la participation en France et en Belgique.