Du 12 au 16 juin 2023, plus de 120 chercheurs de tous les continents, invités par l’École Nationale Supérieure des Industries Chimiques de Nancy, étudient les plantes hyper-accumulatrices de métaux qui dépolluent les sols !
Cette semaine, Nancy est la capitale mondiale de l’écologie de ces milieux si riches et si particuliers, mais c’est aussi la capitale internationale de l’Agromine, thématique phare développée à l’Université de Lorraine (laboratoire Sols et Environnement) et notamment au sein du LABEX Ressources21. Plus de 120 chercheurs des cinq continents, sont venus à Nancy partager leur passion et leur expertise au service de la protection de la biodiversité de notre planète.
Réhabilitation minière
Mercredi, 14 juin 2023, ils iront visiter les rares hectares de serpentine du Massif Vosgien, abritant néanmoins une espèce hyper-accumulatrice de nickel, de zinc et de cadmium, Noccaea caerulescens. A l’issue de la conférence, une excursion dans les serpentines du Val d’Aoste et du Piémont emmènera les participants découvrir des milieux d’une richesse inégalée tout en abordant la thématique de la réhabilitation minière.
L’écologie serpentine
Cette conférence représente l’un des principaux colloques scientifiques internationaux dans le domaine de l’écologie serpentine*, réunissant des botanistes, des zoologistes, des microbiologistes, des physiologistes, des généticiens, des géologues, des pédologues et d’autres spécialistes appliqués qui étudient l’écologie des roches et des sols ultra-mafiques.
10ᵉ Conférence Internationale sur l’Écologie Serpentine organisée tous les 3 ans depuis 1991 par la ISES (International Serpentine Ecology Society). La conférence est soutenue par le groupe APERAM et la start-up ECONICK issue de l’UL, au travers de leur joint-venture BOTANICKEL, numéro un mondial de l’agromine et partenaire de l’événement.