Grand Est
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Tempête Jorge : vent, pluie et neige dans le nord-est

Météo-France a placé 23 départements en vigilance orange ce samedi 29 février après-midi en raison de la tempête Jorge qui pourrait générer des rafales pouvant atteindre 110 km/h.

Prévisions de Météo France pour la journée du samedi 29 février 2020

La perturbation continue sa progression à travers le pays. Son activité est plus forte sur la moitié nord. A son passage, le vent se renforce nettement, avec des rafales allant de 90 à 100 km/h, voire localement 110 km/h en particulier sur les départements placés en vigilance orange. Avant la mi-journée, ce front pluvieux et venteux intéresse le Centre, l’Île-de-France et les Hauts de France. L’après-midi, il affecte le Grand-Est où des coups de tonnerre sont à craindre. En soirée, il se positionne de Rhône-Alpes au Jura et prend un caractère orageux, la limite pluie-neige s’abaisse vers 1200m sur les Alpes.
A arrière du passage perturbé, une traîne s’installe avec des averses passagères, accompagnées de rafales de vent jusqu’à 100/110 km/h près de la Manche et de 90 à 100 km/h dans les terres. Des orages isolées sont possibles, en particuliers sur les côtes de Manche.
Sur la moitié sud de l’Hexagone, la pluie tombe sur l’Aquitaine, Midi-Pyrénées, sur le Massif-central et les Cévennes. Des entrées maritimes concernent la région PACA. L’île de Beauté est épargnée sous un ciel variable.
En fin de journée, la limite pluie/neige s’abaisse vers 1200 m sur les Pyrénées, autour de 900 m sur le Massif-central.
Côté températures, les maximales vont de 9 à 13 degrés sur le Nord et le Nord-Ouest, de 12 à 17 degrés ailleurs, jusqu’à 18 à 19 degrés en Occitanie et en Corse.

Demain dimanche

Une nouvelle perturbation pluvieuse bien active circulera sur le pays. Elle sera présente dès le lever du jour sur la Bretagne et la façade océanique. Dans la matinée, elle s’enfoncera sur une bonne moitié ouest du pays puis se décalera vers l’Est dans l’après-midi. Elle apportera des pluies parfois modérées, notamment de la Bretagne aux Hauts de France. La neige se mêlera temporairement à la pluie sur la Normandie et les Hauts de France. Un fort vent d’ouest à sud-ouest accompagnera ce temps agité avec des rafales jusqu’à 90/100 km/h sur la moitié nord du pays ainsi que sur le nord de l’Aquitaine, le Massif-central et les Alpes du nord, voire 110 km/h sur la Vendée et la Loire-Atlantique.
Sur le sud du pays, le vent sera moins fort excepté sur la Corse où les rafales atteindront les 90/100 km/h.
Des averses de neige se produiront par moments sur les Alpes, le Massif-central et les Pyrénées au dessus de 1200 m à 1400 m d’altitude, un peu plus bas en soirée.
Le matin, les températures iront de 2 à 9 degrés de l’intérieur vers les côtes, jusqu’à 10 à 12 degrés près de la Méditerranée. L’après-midi, il fera 7 à 11 degrés du Nord au Nord-Ouest et au Centre, 11 à 15 degrés ailleurs, jusqu’à 16 à 18 degrés dans le sud.

 

 

France,Grand Est,