Les arbres remarquables de Metz

Les arbres remarquables
Les arbres remarquables

Les arbres du jardin botanique, ceux du square Boufflers ainsi que le noyer du Caucase implanté en bordure du lac aux Cygnes dans le Jardin des Régates, ont été labellisés « Ensembles Arborés Remarquables » et « Arbres Remarquables de France ».

La remise officielle des labels « Arbres Remarquables de France » et « Ensembles Arborés Remarquables » aura lieu mercredi 19 juin 2019 à 11h, Square Boufflers par Georges Feterman, Président de l’Association A.R.B.R.E.S., en présence de Béatrice Agamennone, Adjointe au Maire chargée des espaces verts.
Créée en 1994, l’association A.R.B.R.E.S. (« Arbres remarquables : bilan, recherche, études et sauvegarde ») a pour objectif de susciter les recherches et de rassembler les données sur les arbres remarquables, tant biologiques qu’historiques ou folkloriques (légendes et traditions), d’aider à la réalisation d’inventaires régionaux, de créer autour des arbres remarquables un label efficace pour les protéger et d’apporter une aide pour les sauvegarder, de diffuser les connaissances en organisant visites, conférences, expositions etc.

Trois labels

C’est dans ce contexte que la Ville de Metz s’est rapprochée de l’association A.R.B.R.E.S., en soumettant aux labels « Arbre remarquable de France » et « Ensembles arborés remarquable » différents sujets présents dans les parcs et jardins messins.
Après analyse par la commission de labellisation, l’association A.R.B.R.E.S. a décidé d’attribuer les 3 labels suivants à la Ville de Metz :

– le label « Ensemble arboré remarquable » pour les arbres du Jardin botanique ;
– le label « Ensemble arboré remarquable » pour les arbres du Square Boufflers ;
– le label « Arbre remarquable de France » pour le noyer du Caucase (Pterocarya fraxinifolia) implanté en bordure du Lac aux Cygnes dans le Jardin des Régates.

Le film « Les arbres remarquables, un patrimoine à protéger »

Une projection du film « Les arbres remarquables, un patrimoine à protéger » est quant à elle programmée à 16h30, au Cinéma Klub. Elle sera suivie d’un échange avec le réalisateur Georges Feterman.
Synopsis : « À l’heure où l’Homme cause de plus en plus de dégâts irréversibles à la nature, c’est notre devoir de protéger et sauvegarder le patrimoine naturel.
Différentes personnes interviennent tout au long du film : des signataires de l’« appel pour une amélioration de la loi protégeant les arbres et une reconnaissance juridique des arbres remarquables », lancé par l’association A.R.B.R.E.S.
Ce film cherche à ouvrir la voie vers une législation protégeant efficacement les arbres en France, ainsi qu’à leur reconnaissance juridique. Ce documentaire offre au spectateur un surprenant tour de France (et DomTom) des arbres remarquables : vieux, insolites, reconnus, historiques ou faisant appel à une légende ou tout simplement un coup de coeur ! »

Les arbres à Metz

Formant un élément essentiel du paysage urbain, les arbres contribuent par leur présence à rendre la ville de Metz plus attractive et plus agréable à vivre : ils la structurent, créent des perspectives et des ambiances et mettent aussi en valeur les places, voiries ou bâtiments, par
leurs formes, leurs feuillages ou leurs couleurs.

Chargés d’une forte valeur symbolique, les arbres tiennent également une place de choix dans l’imaginaire collectif : ils représentent la nature en ville, marquent les saisons, constituent un lien entre les générations et un repère mémoriel (en raison de leur longévité) et sont aussi le support de plusieurs mythes et sujets d’inspiration pour la création artistique.
Comme dans toutes les grandes villes, les bienfaits des arbres urbains sont nombreux à Metz : réduction des pollutions atmosphérique (création d’oxygène et absorption du dioxyde de carbone, de poussières…) et sonore (étouffement des bruits de circulation…), amélioration de la santé humaine, gestion et valorisation des eaux pluviales (diminution surcharge des réseaux d’assainissement…) et régulation du climat (atténuation des îlots de chaleur).

Enfin, ils favorisent également la biodiversité (refuges et abris de nombreuses espèces végétales et animales) et constituent des continuités écologiques (corridors verts). Forte de l’expérience acquise dans le domaine de la gestion du patrimoine arboré, la Ville de Metz a élaboré en 2014 une charte de l’arbre et a noué des partenariats avec les différents acteurs de l’arbre en ville. Pédagogique et pratique, elle présente une palette complète de bonnes pratiques pour guider l’action dans tous les travaux et les projets urbains et énonce les engagements de chacun afin de mieux assurer la protection et la promotion des arbres à Metz.

Un des engagements forts de la Ville de Metz a ainsi été de recenser, protéger et promouvoir ses arbres remarquables : mise en place de signalétiques à proximité de ces arbres, édition d’un guide pratique des 90 arbres remarquables, organisation de visites guidées etc.