« Végétalisons Metz » : plus que quelques jours pour déposer son projet

Végétalisons Metz (affiche)
Végétalisons Metz (affiche)

Lancée depuis le 18 mars, l’opération « Végétalisons Metz » donne la possibilité aux Messins d’embellir et d’améliorer leur cadre de vie en fleurissant leurs rues.

Depuis le 18 mars et jusqu’au 21 avril, les Messins sont encouragés à apporter une touche de couleur et de nature sur la façade de leur immeuble, fleurir les pieds des arbres de leur rue, ou encore installer des plantations sur le trottoir bordant leur habitation, en déposant un projet de végétalisation de leur quartier sur metz.fr.
La Ville de Metz offre ainsi à ses habitants un accompagnement concret de leurs projets de nature en ville, dans l’espace public. En retour, les personnes ou groupe de personnes ayant eu l’idée d’embellir leurs rues s’engagent à entretenir les plantations au fil du temps. Si « Végétalisons Metz » consiste à améliorer le cadre de vie des habitants et favoriser les échanges entre voisins, l’opération entend aussi renforcer la nature et la biodiversité en ville, limiter les îlots de chaleur et l’imperméabilité des sols.

Qui peut déposer un projet ?

Toute personne ou groupe de personnes physiques ou morales ayant la motivation et le souhait d’embellir sa rue et de l’entretenir au fil du temps.
Quels projets peuvent être déposés ?
– Végétaliser un pied de mur ou de façade de son habitation : une bande de terre pourra être créée à la demande, en remplacement du macadam, pour recevoir des plantations.
– Végétaliser les pieds des arbres en terre.
– Installer des bacs, des pots ou des jardinières sur le trottoir en bordure de sa façade.
– Proposer la végétalisation de tout autre espace public repéré dans son quartier.
– Le dispositif « Végétalisons Metz » ne concerne pas les projets de végétalisation d’un espace privé.

Que faire pour participer ?
1) Déposer son projet en remplissant le formulaire disponible sur metz.fr sans oublier de joindre un plan et/ou des photos des espaces que l’on souhaite végétaliser. Plus la demande sera complète et précise, plus la Ville de Metz sera en mesure d’apporter une réponse claire sur la faisabilité du projet. Il faut également s’engager à respecter la charte « Végétalisons Metz » disponible sur metz.fr.
2) Le dossier est instruit selon plusieurs critères techniques et environnementaux et dans la limite du budget dédié.
3) Un courrier de réponse (positive ou négative) sera transmis au maximum 1 mois après le dépôt de la demande.
4) L’autorisation qui sera envoyée précisera les modalités de réalisation de son projet.