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Métiers du design : quelle formation selon le niveau d’études ?

Les métiers du design prennent de plus en plus d’importance dans le monde moderne. Les concepteurs possèdent un large éventail de compétences qui peuvent être utilisées pour créer des produits, des services et des environnements esthétiques et fonctionnels. Ils sont responsables de la création de supports de communication visuels tels que des logos, des sites web, des magazines ou encore des publicités. Les concepteurs aident également à créer de meilleures expériences utilisateur en concevant des interfaces et des flux. Pour les personnes intéressées par ce corps de métier, voici les diverses formations à suivre.

Une formation en design graphique : accessible avec un niveau bac

Il existe une large variété de formations en graphisme, dont certaines sont spécifiquement axées autour des domaines suivants :

  • animation 3D,
  • arts décoratifs,
  • jeux vidéo,
  • communication graphique.

Les écoles de graphisme peuvent être des écoles de communication, de design, de multimédia, d’architecture ou d’art. Les cours forment les étudiants à diverses professions dans le domaine de la conception graphique. Ces écoles proposent des diplômes allant du niveau baccalauréat au niveau bac+5 et les programmes d’études supérieures offrent davantage de programmes de spécialisation.

Dans ceux-ci, les étudiants apprennent principalement à utiliser les logiciels de publication assistée par ordinateur tels que Photoshop, Illustrator et InDesign. Ils développent également une vaste culture artistique et une identité visuelle unique. Il est par ailleurs possible de se former en ligne au design en intégrant une école de graphisme à distance. Cette option convient notamment à ceux qui préfèrent les cours en ligne ou qui ont une autre activité en parallèle.

Bac+2 : devenir monteur multimédia ou webdesigner

Un diplôme bac+2 en édition multimédia ou en web design peut ouvrir un monde d’opportunités à ceux qui souhaitent poursuivre une carrière dans ce domaine. Avec ce diplôme, l’étudiant peut développer ses compétences et ses connaissances dans les domaines de la conception graphique, du montage vidéo, de l’animation, de la conception et du développement web, etc. Il apprendra également les bases du marketing et de la communication pour créer des campagnes réussies. En conséquence, il sera en mesure de travailler en tant qu’éditeur multimédia ou concepteur web dans diverses industries telles que les agences de publicité ou encore les entreprises de médias.

Avec une bonne combinaison de créativité et de compétences techniques, les apprenants pourront réussir leur carrière dans l’édition multimédia ou la conception web. Devenir éditeur multimédia ou webdesigner nécessite de la créativité et des compétences techniques. Les bonnes compétences et connaissances permettent en effet de créer des sites web visuellement attrayants, à la fois fonctionnels et conviviaux. Pour devenir un webdesigner performant, il faut comprendre les principes fondamentaux de conception, du codage HTML/CSS et du développement de logiciels. Il faudra également développer de solides compétences en résolution de problèmes afin de pouvoir assurer le bon déroulement du processus de conception.

Un bac+3 donne accès à de nombreux métiers du design

Le bac+3 permet lui aussi d’accéder à plusieurs métiers du domaine du design. En voici quelques-uns.

Métier du design : directeur de création

Les directeurs de création supervisent et dirigent les équipes créatives des organisations : les graphistes, les designers et les monteurs vidéo. Ils analysent les briefs des clients, définissent l’orientation des projets et répartissent les tâches au sein de l’équipe. Ils assurent également le suivi des projets, encouragent l’équipe, veillent à la qualité du travail et proposent de nouvelles solutions. Les directeurs de la création gèrent par ailleurs les calendriers et veillent à ce que les délais soient respectés.

Directeur artistique

Le directeur artistique (DA) est responsable de la traduction visuelle des idées et des messages que les organisations publiques et privées veulent transmettre. Il doit définir l’idée créative globale et faire travailler les créatifs en fonction de son idée. Il peut être impliqué dans la conception de l’identité visuelle, de nouveaux emballages, la création de sites web, les campagnes de communication, les textes publicitaires et les vidéos virales. Le directeur artistique reçoit également de nombreuses demandes de la part du secteur de l’événementiel.

UI designer

Le designer UI, également appelé concepteur ou designer d’interface, est généralement assimilé au designer UX. Leur travail est similaire, mais pas identique. L’UI designer se charge de l’organisation des éléments graphiques et textuels en prenant en considération les normes techniques et l’identité de la marque. Il est responsable des aspects visuels et des performances de l’interface qui influent sur l’expérience de l’utilisateur. Sa mission est notamment d’optimiser l’interface utilisateur en définissant des rubriques, en ajoutant des couleurs et en organisant les éléments visuels. Dans le cadre de la conception de chaque page, il s’assure de la cohérence de celle-ci avec le « parcours utilisateur ».

Animateur 2D/3D comme métier du design

L’animateur 2D/3D est spécialisé dans l’animation numérique. Il se charge de la conception des décors, des personnages et même des textures. Ces éléments sont ensuite utilisés dans les films d’animation, les dessins animés, les publicités et les jeux. Il crée les mouvements, ainsi que les actions des personnages et des objets à partir de modèles stationnaires pour donner un sentiment de réalité selon l’histoire et le jeu. Il applique les techniques de dessin animé à l’infographie et utilise des logiciels pour donner vie à des personnages en deux ou en trois dimensions.

Métier du design : devenir graphiste

Le graphiste crée des visuels en 2D ou 3D pour la conception de l’identité d’entreprise, le packaging d’un produit, la transmission d’un message, l’annonce d’événements, etc. Il est aussi appelé designer graphique et doit non seulement être créatif, mais aussi user de ses compétences techniques pour donner vie à ses idées. Pour y parvenir, il est important de savoir utiliser les outils de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et DAO. Ses compétences techniques lui permettent ensuite de finaliser les visuels et de fournir des fichiers à toutes les parties prenantes.

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Bac+5 : passer un Mastère Directeur Artistique Numérique

Il est possible de choisir un bac+5 directeur artistique numérique à condition de remplir certaines conditions. Il faut tout d’abord être titulaire d’un diplôme de niveau 6 ou d’une qualification accréditée (bac+3). Avoir obtenu 180 ECTS et au moins deux ans d’expérience professionnelle dans le domaine (design graphique, communication visuelle, multimédia, toute discipline du design) ouvre également les portes vers ce métier. Dans le cas contraire, il faut présenter un diplôme ou un titre de niveau 5 (bac+2) avec une expérience professionnelle d’au moins trois ans dans le domaine du design.

Si l’étudiant ne remplit pas ces exigences, il doit alors être titulaire d’un diplôme ou d’un certificat de niveau 4 (bac) avec une expérience professionnelle d’au moins cinq ans dans le domaine. S’il ne remplit aucun de ces critères, il devra se tourner vers les conseillers pour que son éligibilité soit étudiée. Les directeurs artistiques numériques sont responsables de la conception et de l’application des visuels utilisés dans la publicité en ligne et le marketing numérique. Ils jouent un rôle clé dans le développement des campagnes de publicité numérique et leurs fonctions et tâches sont les suivantes :

  • définir la meilleure façon de présenter visuellement les conceptions graphiques,
  • développer le style et l’aspect visuel des publications, des campagnes publicitaires, des décors et des projets web,
  • superviser les autres membres de l’équipe, notamment les graphistes, les concepteurs (concepteurs visuels, rédacteurs, etc.), les designers, les illustrateurs et les autres membres,
  • examiner, approuver et réviser la conception, la production, la photographie et les éléments graphiques proposés par l’équipe,
  • veiller au travail d’équipe et gérer la coordination des activités avec les autres départements artistiques et créatifs,
  • établir un budget et gérer les imprévus à l’aide de données financières.

Pour une expérience utilisateur optimisée et une bonne communication graphique, le directeur dispose d’une équipe créative dédiée. L’expertise, la culture du graphisme et une excellente équipe ne suffisent toutefois pas. Le poste de directeur artistique numérique exige des connaissances, de l’expérience et surtout des compétences.

Conseils pour choisir son école de formation en design

formation niveau études design

Les écoles de design mettent à disposition des programmes d’enseignement supérieur en arts appliqués d’une durée de deux à cinq ans. L’objectif est de développer la créativité des étudiants avec une solide formation dans l’une des professions du design. Voici les critères pour réussir le choix de sa formation en design :

  • l’école de formation est-elle membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) ?
  • Est-ce qu’elle compte des étudiants et des enseignants internationaux ?
  • Les étudiants doivent-ils suivre des cours préparatoires avant de commencer leur cours ?
  • Quel est le niveau des professeurs ?
  • Y a-t-il beaucoup d’interaction avec les enseignants ? Des professionnels du secteur participent-ils au cours ?
  • Est-ce que les diplômes sont accrédités par le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) ?

L’organisation n’est pas la même, car chaque école définit les cours en fonction de la spécialisation et du niveau d’apprentissage choisi. Au cours du programme, des professionnels peuvent présenter des séminaires et des conférences basés sur des exemples concrets. La première année en école de design consiste en un programme de base qui enseigne les fondements du design et de la création. À partir de la deuxième année, les étudiants peuvent choisir une spécialisation qu’ils étudieront pendant trois ans. Il est conseillé d’assister à des journées portes ouvertes, de contacter les anciens élèves pour recueillir leurs avis et de prêter attention aux classements des écoles de design.

Pour travailler dans l’univers du design, il faut avoir de l’imagination et être capable d’appliquer ses idées au cahier des charges fixé. Il est donc important d’être méticuleux et perfectionniste pour préparer les meilleurs projets. Les compétences en matière de conception technique sont acquises lors de la formation. Il est toutefois essentiel d’apprendre par soi-même les dernières nouveautés et tendances dans ce domaine.

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