Cet outil apporte à chaque collégien qui l’interroge des réponses précises et adaptées sur les savoirs nécessaires pour réaliser ses devoirs.
Devoirs faits est proposé dans tous les collèges depuis l’automne 2017. Encadré par des professeurs, ce dispositif permet aux élèves volontaires de rentrer chez eux « devoirs faits ». Le CNED (Centre national d’enseignement à distance) enrichit le dispositif en mettant pour la première fois à la disposition des élèves Jules, un assistant numérique qui les accompagne dans la réalisation de leurs devoirs.
Jules apporte à chaque collégien qui l’interroge des réponses précises et adaptées sur les savoirs nécessaires pour réaliser ses devoirs.
Intelligence artificielle
Il vient donc en soutien du travail des personnels qui encadrent « Devoirs faits » et qui peuvent ainsi se consacrer aux besoins des élèves rencontrant le plus de difficultés.
Cet outil favorise l’autonomie de l’élève et cultive ses compétences de recherche et de réflexion. Développé à ce stade en français et en mathématiques, il a vocation à très rapidement aider les collégiens dans d’autres disciplines.
Grâce à l’intelligence artificielle, Jules améliorera son service au fil de ses utilisations.
Jules est accessible aux élèves et aux professeurs dans plusieurs environnements : l’espace numérique de travail de l’établissement, un site internet dédié (https://devoirsfaits.cned.fr) et par une application mobile pour tablette et smartphone (utilisable à domicile ou dans l’établissement sur autorisation).
L’inscription à Jules est libre, sécurisée et gratuite.
Dans un monde où les technologies de l’information et de la communication construisent un nouveau rapport au savoir, le CNED a pour mission de garantir à chacun, quelle que soit sa situation, les moyens de sa réussite scolaire et professionnelle. Établissement public d’éducation et de formation, il réunit 2 200 collaborateurs répartis sur 8 sites en France. L’accessibilité, la réussite et l’utilité sociale sont au cœur de leurs valeurs. Près de 230 000 personnes, réparties dans 163 pays, se forment tous les ans avec le CNED.